C’était soir de fête ce soir à Québec ! Les Remparts de Québec, forts d’une fiche gagnante de 16-10-2-1 depuis le début de la saison et 6e au classement général, affrontaient pour l’occasion l’Océanic de Rimouski au Centre Vidéotron à Québec. Du côté de leur éternels rivaux, 13e, avec une fiche de 13-14-1, ne jouait certainement pas au goût de l’entraîneur-chef Serge Beausoleil avec une fiche de 4-5-1 dans les 10 derniers matchs. Avec une fiche de 6-3-1-0, il faut dire que les diables rouges connaissent un début de saison très intéressant, et à nos yeux surprenant. Mais l’intensité des Matthew Boucher, Raphaël Maheux, Yanick Turcotte et Derek Gentile, de même que le début de saison surprenant de Philipp Kurashev et de Ross MacDougall y sont des explications convaincantes. Le duel de gardiens de ce soir opposait Callum Booth (11-4, 2.63, .923) à Alexandre Lagacé (8-7, 3.85, .870)
“Dès le début du camps d’entraînement, je me disais qu’on avait beaucoup de talent. Je ne suis pas nécessairement surpris!” -Matthew Boucher
En début de rencontre, le Rouge et Or football de l’Université Laval a été honoré au grand plaisir des partisans on ne peut plus fiers de cette grande dynastie. Le Rouge et Or et les Remparts sont 2 traditions gagnantes qui font honneur à notre belle ville de Québec.
“C’est le bénéfice du travail acharné! On est une équipe qui travaille fort.” -Jesse Sutton
Une 1e période dominée par les Remparts. Un seul but marqué: Jesse Sutton y va de son 7e de la saison assisté de Huntley et Côté et c’est 1-0 après 20 minutes de jeu (7-7- les lancers).
“Les gars ont été peut-être inspirés par le Rouge et Or et le fait de voir une équipe championne sur la glace ! (…) Les gars peuvent être fiers, on va le prendre pendant que ça passe” – Philippe Boucher
En 2e période, aucun but, mais le fait saillant fut certainement que les Remparts avaient alors l’avance du côté des tirs au buts, dominant 22-17, un fait rare cette saison. Malgré le peu de buts marqués jusqu’à maintenant, les locaux dominaient offensivement ce soir au grand plaisir des 10009 partisans plus que jamais derrière leur équipe.
“Dernièrement, on n’arrive pas à trouver le fond du filet, il faut jouer un peu plus simplement ! Il faut donner crédit au groupe d’entraîneurs (des Remparts). ” – Serge Beausoleil
Tel qu’anticipé, la 3e période fut excitante à souhait! Simon Bourque marque pour l’Océanic et c’est maintenant 1-1 mais quelques secondes plus tard, Jérémy Laframboise marque son 2e but de la saison et Québec reprend les devants 2-1. Mais les diables rouges explosent avec des buts de Matthew Boucher et de Jesse Sutton en fin de période et le match se termine sur une éclatante victoire 4-1 des Remparts contre les bleus du bas du fleuve.