Communiqué
Le championnat de snocross SCMX débutera cette semaine les 27 et 28 janvier à Vallée-Jonction, première manche de 7 qui se dérouleront du 27 janvier au 18 mars dans 7 villes différentes. 125 pilotes de partout au Québec et de plusieurs pays étranger participent au championnat dans une des 14 classes présentées.
Les champions défendant des classes maitresses PRO OPEN et PRO-LITE sont Donovan Asselin de Asselin racing sur ski-doo et Francis Pelletier également sur Ski-Doo. Puisqu’ils sont les champions ils aborderont les chiffres blancs à fond rouge sur leur motoneige.
L’ouverture de la saison se fera avec un événement de type dominateur le vendredi 27 janvier en soirée sous les lumières de l’autodrome chaudière de Vallée Jonction. www.scmxsnocross.com/valleejonction
À propos du Championnat snocross SCMX
Scmx est une organisation professionnelle de courses motoneige de type snocross œuvrant au Québec et affiliée à l’I.S.R. (International Snowmobile Racing). Les débuts de la série SCM remonte en 1998 avec M. Marcel Fontaine. Près de 60 000 fanatique suivent ou assistent aux événements annuellement.
Qu’est-ce que le snocross ?
Le snocross est la forme la plus populaire de courses motoneige d’aujourd’hui. Avec leur machines très performantes et manœuvrable, les pilotes réalisent d’incroyable prouesse tout en étant très près les uns des autres. Le tout dans une ambiance de fêtes extérieur et de spectacle sur neige.
• Il s’agit de courses en circuit fermé de 30 à 50 secondes par tour pour une durée totale entre 4 à 15 minutes par course selon les classes et le niveau de difficulté.
• Les départs sont de type arrêté (sur une ligne de départ) avec un maximum de 15 participants en finale (10 en première ligne côte-à-côte et 5 en deuxième ligne)
• Le circuit est parsemé de bosses, de sauts et de virages sans aucun moment d’arrêt.
• Les sauts permettent d’atteindre jusqu’à 30 pieds (9m) de hauteur et jusqu’à 130 pieds (40m) de distance avant l’atterrissage des pilotes a des vitesses allant jusqu’à 100 km/h en ligne droite.