«Dès le jour 1, on voulait se placer les pieds pour avoir l’avantage du terrain en séries. On voulait bien se placer pour avoir la chance de gagner un championnat à la maison, car on joue clairement mieux ici. Gagner un championnat de saison, c’est spécial! », réagi Patrick Scalabrini tout de suite après la rencontre.
Balbino Fuenmayor n’est pas étrangé aux succès des Capitales ce soir. Le Vénézuélien a produit 4 points dans la journée grâce à une longue balle, sa première au Stade Canac depuis 2014, et deux simples! Les Capitales entreront en séries éliminatoires par la grande porte! En remportant les 2 matchs du programme double contre les Jackals du New Jersey lundi, les Capitales se sont assurés de la 1re position de la Can-Am!
«Dès le jour 1, on voulait se placer les pieds pour avoir l’avantage du terrain en séries. On voulait bien se placer pour avoir la chance de gagner un championnat à la maison, car on joue clairement mieux ici. Gagner un championnat de saison, c’est spécial! », réagit Patrick Scalabrini tout de suite après la rencontre.
Balbino Fuenmayor n’est pas étranger aux succès des Capitales ce soir. Le Vénézuélien a produit 4 points dans la journée grâce à une longue balle, sa première au Stade Canac depuis 2014, et deux simples!
«Ce n’est pas comme s’il ne savait plus frapper du jour au lendemain. Il a bien fait ça! Même que Karl (Gélinas) lui doit 4 McFlurry… un par point produit!», a souri le gérant.
«Aujourd’hui, il fallait sortir fort! L’idée était de gagner les 2 matchs et de remporter le championnat de saison ce soir », a complété Fuenmayor par le biais de l’interprète Raymond Boisvert.
Surfant sur un gain convaincant de 9-2 dans le 1er match de la journée, les Capitales ont poursuivi sur leur lancée dans le second, cette fois au compte de 4-2. Ils ont d’abord pris les devants 2-0 dès leurs premières frappes, mais les Jackals ont répliqué avec un point en 3e et un autre en 4e manche pour égaler la marque.
Fuenmayor a toutefois frappé un simple avec les buts remplis en fin de 5e manche et le personnel de lanceur s’est occupé du reste!
La victoire est allée à Brett Lee (4-3, 6 ML, 2PM), sa 4e de la saison. Nolan Becker a assuré le sauvetage en 7e, son 24e de la saison, ce qui égale le record d’organisation détenu par Deryk Hooker depuis 2015.
Maher dominant
Les Capitales s’étaient assurés de prolonger le plaisir en défaisant les Jackals 9-2 dans le premier duel de la journée. Et encore une fois, c’est à coups de circuit par l’offensive et de retraits au bâton sur la butte que la formation de Patrick Scalabrini a endormi l’adversaire.
Yurisbel Gracial a lancé le bal avec 2 longue balles avant de voir Fuenmayor claquer son premier circuit au Stade Canac depuis 2014. Le 2e de Gracial permettait aux Capitales de surpasser la marque des 93 circuits réussie en 2007. Québec termine ainsi l’année avec 95 bombes, le plus haut total en 19 ans d’histoire!
En avance 5 à 2, le partant Joey Maher (8-5, 6 ML, 2 PM) s’est occupé du reste en cumulant 7 retraits au bâton en 6 manches de travail. Matt Marksberry (1 ML) a mis un terme au match en complétant la dernière manche avec un retrait au bâton.
Notes de match
La victoire dans le 2e match était devenue essentielle chez les Capitales lorsque le 2e duel du programme double entre les Boulders et Champions a été annulé en raison de la pluie.
«Honnêtement, on n’en a même pas parlé. Il fallait faire ce qu’on pouvait contrôler, qu’il mouille, qu’il gagne là-bas ou pas. C’était entre nos mains et les gars l’ont bien fait!», a conclu le gérant.
Les Capitales affronteront donc les Miners de Sussex County en demi-finale dès mercredi au Skylands Stadium. Les parties #3, #4 (si nécessaire) et #5 (si nécessaire) seront disputées à Québec les 8 (19h05), 9 (19h05) et 10 septembre (16h05).
Entre les deux matchs, les Capitales ont tenu un moment de silence en mémoire de Roberto «Bob» Bissonnette, décédé il y a un an jour pour jour. Les joueurs des Capitales ont aussi porté un chandail Bissonnette numéroté #14 lors de l’avant-match de la 2e partie. Plusieurs chansons du célèbre chanteur québécois ont aussi été entendues dans le Stade Canac.