Communiqué: Carnaval de Québec
Québec, le 26 janvier 2018 – C’est au Palais de Bonhomme de la Zone Loto-Québec qu’a été couronnée la toute nouvelle Reine du Carnaval : Samantha-Kim Cantin du Duché de Charlesbourg. La cérémonie d’ouverture, en plus de lancer les festivités de la 64eprésentation de l’événement, se voulait une célébration du travail accompli par les sept Duchesses au cours des derniers mois. C’est par voie de tirage que la Reine a été élue : les capsules furent tirées une à une jusqu’à ce que le nom d’une même Duchesse soit tiré cinq fois. La soirée s’est poursuivie avec Odyss Terre de glace, la nouvelle expérience immersive et interactive au Palais.
Pour visionner notre album photo du Carnaval 2018 cliquez ici:
Une bourse à la cause de la Reine
Le coup d’envoi du Couronnement a été donné lorsque les Duchesses sont arrivées sur scène en calèches, une présentation de Caramel FAA. Les dames étaient accompagnées du Royal 22e Régiment. La nouvelle Reine du Carnaval de Québec, Samantha-Kim Cantin, recevra une bourse de 2000 $ de la part de la Fondation Groupe Ratté afin de remettre auCarrefour des Familles MonoParentales de Charlesbourg. La fondation du Groupe Ratté a pour mission de soutenir les mouvements philanthropiques ainsi que les entrepreneur(e)s en démarrage afin de contribuer à la réussite de leurs projets. Rappelons que chaque Duchesse soutient une cause et qu’un pourcentage des ventes de Bougies est remis à celle-ci.
Une soirée remplie de «WOW »!
L’émotion était à son paroxysme au Palais de Bohomme de la Zone Loto-Québec. Après que le Maire suppléant et membre du comité exécutif de la ville de Québec, madame Michèle Morin-Doyle ait remis les clés de la ville à Bonhomme et après le Couronnement de la Reine, c’était la grande première de l’expérience immersive Odyss Terre de Glace. « Il fallait voir les sourires sur les visages des jeunes et des moins jeunes lors de leur interaction avec les sons, la lumière et les projections vidéos. Les visages heureux des participants s’illuminaient autant que le magnifique Palais de glace! Il faut l’essayer », s’est exprimée enthousiaste Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval.
En mémoire de Michel Lepire
La soirée d’ouverture du 64e Carnaval de Québec fut également l’occasion de souligner la mémoire de Michel Lepire, grand sculpteur de glace et de sable qui a laissé sa marque dans l’événement et qui est décédé le 8 janvier dernier. L’équipe de M. Lepire a notamment la responsabilité du Palais et des sculptures de glace au Carnaval depuis de nombreuses années. Une plaque commémorative est également installée à la sortie du Palais. Toute l’équipe du Carnaval de Québec tient à remercier chaleureusement Michel Lepire pour son implication et sa participation à l’événement.
Une chose est sûre : l’agenda de Samantha-Kim Cantin sera bien rempli jusqu’au 11 février. La Reine et les Duchesses seront notamment au Déjeuner des chefs d’entreprise, aux deux Défilés de nuit, à l’événement Éclat, au Cocktail des restaurateurs, sur les différents sites de l’événement et à plusieurs autres activités carnavalesques.
Les carnavaleux sont invités à se procurer l’Effigie du Carnaval qui, en plus de donner accès à la Zone Loto-Québec et à Odyss Terre de Glace, au Monde de Bonhomme présenté par Hydro-Québec, au Camp à Jos présenté par Hydro-Québec, ainsi qu’aux activités sur les sites de Grande Allée et de place George-V, accorde différents privilèges aux activités en association. Les enfants de moins de 8 ans peuvent quant à eux accéder à tous les sites gratuitement. L’Effigie du Carnaval est en vente au coût de 15 $ sur les sites de l’événement, à la Boutique de Bonhomme ainsi que dans les Couche-Tard participants de la grande région de Québec. Chaque unité est accompagnée de rabais hivernaux applicables dans différents commerces, restaurants et attractions de la région.