Communiqué: Alain Rioux, responsable du comité d’organisation
Québec, le 20 février 2018 – À quelques mois du Pro-Am Gagné-Bergeron, le comité organisateur a dévoilé aujourd’hui le concept de sa 10e édition. « Nous avons voulu marquer l’évènement de façon spectaculaire afin de célébrer de belle façon ce 10e anniversaire mais surtout d’en donner encore davantage à des organisations qui viennent en aide à des enfants malades, handicapés ou défavorisés », ont déclaré Simon Gagné, coprésident du Pro-Am, et Alain Rioux, président du comité organisateur.
Joueurs professionnels
Vingt joueurs professionnels se joindront à vingt-deux joueurs amateurs dans un match enlevant mettant aux prises les Bruins du capitaine Patrice Bergeron (Boston) et les Skarks du capitaine Marc-Édouard Vlasic (San Jose). Outre Simon Gagné et Vincent Lecavalier, les joueurs de la LNH ayant confirmé leur présence jusqu’à maintenant sont : Thomas Chabot (Ottawa), Alex Chiasson (Washington), Philipp Danault (Montréal), David Desharnais (New York Rangers), Yanni Gourde (Tampa Bay), Jonathan Huberdeau (Floride), Brad Marchand (Boston), Jonathan Marchessault (Las Vegas), Martin Saint-Louis (Tampa Bay), David Savard (Columbus) et Antoine Vermette(Anaheim). L’entraîneur des Bruins est Michel Bergeron alors que ceux des Sharks sont Dave Morissette et Philippe Boucher.
L’alignement définitif sera rendu public quelques jours avant l’évènement.
Déroulement du Pro-Am Gagné-Bergeron
L’évènement se tiendra :
Jeudi le 9 août 2018, à 19 h au Centre Vidéotron
Avant-match
Lors de l’avant-match qui débutera à compter de 16 h à la Place Jean-Béliveau, les joueurs de la LNH seront présentés au public dans une ambiance de fête. Kiosques d’exposants, service de nourriture et de breuvage et animation musicale seront alors au programme.
Mini-matchs
Cette année, c’est un nombre record de onze mini-matchs qui seront disputés par de jeunes joueurs de hockey de catégorie pré-novice, novice, et atome : neuf entre 15 h et 18 h 30 et deux pendant l’entracte.
Simple Plan
Afin de célébrer le 10e anniversaire du Pro-Am Gagné-Bergeron, la soirée se conclura par une prestation musicale du populaire groupe originaire de Montréal, Simple Plan.
Vente de billets
Les billets au coût de 25 $ sont mis en vente pour le public à compter du vendredi 23 février 2018 à compter de 10 h sur gestev.com, au 1 855-790-1245 ou au Centre Vidéotron (250, boul. Wilfrid-Hamel, à Québec). Pour l’occasion, le stationnement sera gratuit.
Commanditaires
Le comité organisateur remercie les commanditaires du Pro-Am qui rendent possible sa réalisation, notamment les deux présentateurs de l’évènement, Mercer Canada et la Financière Sun Life Canada, la Ville de Québec et le Centre Vidéotron.
Trophée Simon Gagné – Patrice Bergeron
Comme c’est maintenant la tradition, le Trophée Simon Gagné – Patrice Bergeron sera remis au joueur amateur du match pour une deuxième année consécutive. Ce trophée de bois est une réalisation de l’artisan-sculpteur Mario Beaumont. Pour une troisième année consécutive, la Coupe Pierre-Gagné sera remise à l’équipe victorieuse en hommage à Pierre Gagné, le père de Simon et l’un des fondateurs du Pro-Am Gagné-Bergeron, décédé il y a trois ans.
À propos du Pro-Am Gagné-Bergeron
Pour une dixième année consécutive, le Pignon Bleu et Leucan, pour une cinquième année, la Fondation Philippe Boucher, et pour la première fois, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan, organisent le Pro-Am Gagné-Bergeron, une activité de financement au profit des cinq organismes caritatifs qui viennent en aide aux enfants. Il s’agit d’un match de hockey auquel participent bénévolement des joueurs professionnels de la LNH et des joueurs amateurs de la grande région de Québec. Depuis ses débuts, le Pro-Am Gagné-Bergeron a amassé près d’un million de dollars.
À propos des organismes bénéficiaires
Le Pignon Bleu est un organisme communautaire dont la mission est de contribuer à la sécurité alimentaire des enfants et des familles de la ville de Québec, soutenir leur développement et contribuer à la formation et à l’insertion au travail des personnes sans emploi.
Leucan s’engage depuis 40 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Fidèle alliée de centaines de familles, de milliers de membres à travers le Québec, l’Association offre des services distinctifs et adaptés en plus de financer la recherche clinique. Le personnel qualifié de Leucan a développé une expertise de pointe pour procurer les services suivants: accompagnement et soutien affectif, aide financière, services de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités socio-récréatives, sensibilisation scolaire, fin de vie et suivi de deuil, suivi aux guéris, ainsi que le Centre d’information Leucan.
La Fondation Philippe Boucher vient en aide aux enfants défavorisés pour qui le hasard de la vie les a privés d’une capacité physique ou mentale. Ce sont des Étoiles. Une ressource financière ou matérielle est offerte à certaines d’entre elles afin de leur permettre de mieux profiter de la vie. Ainsi, depuis 1997, des centaines de jeunes Étoiles ont pu bénéficier de l’aide provenant de la Fondation Philippe Boucher.
La Fondation Maurice Tanguay dessert le territoire qui s’étend de Trois-Rivières à la Gaspésie en posant des gestes concrets afin de soulager et voir au mieux-être des enfants handicapés, de leur famille et des bénévoles qui les entourent en construisant des infrastructures permanentes, en fournissant du matériel spécialisé et adapté aux besoins des enfants handicapés ou en procurant du répit aux familles qui, chaque jour, doivent assurer le bien-être de leur enfant handicapé.
La Fondation Simple Plan s’est donné pour objectifs de venir en aide aux jeunes en difficulté, en intervenant dans les trois domaines suivants : appui aux différents groupes et organismes travaillant auprès des jeunes aux prises avec des problèmes propres à l’adolescence, soutien à divers organismes médicaux et sociaux qui se consacrent au bien-être des enfants et des jeunes malades ou handicapés et promotion de la formation musicale et de la pratique de la musique comme moyen d’aider les jeunes à trouver une passion et un but dans la vie.