La semaine dernière, je vous avais parlé des tableaux de «Où tu vas quand tu dors en marchant… ?» mais à cause de l’achalandage, je n’avais pas eu le temps de voir tous les tableaux. «Terre promise» était celui que je devais retourner voir en fin de semaine, ce que j’ai fait hier soir. J’avais vraiment gardé le dessert pour la fin!
Terre promise est un camping urbain déjanté, rempli de personnages bizarres mais tous attachants à leur façon. C’est de loin le tableau que j’ai préféré d’entre tous. Les performances théâtrales donnent aux comédiens la chance de nous faire connaître des personnages qu’on aime d’emblée et la synchronisation des différents scénarios pour regrouper plusieurs d’entre eux à la piscine centrale est parfaite. Cette piscine est d’ailleurs le lieu du moment le plus réjouissant du tableau, alors que les usagers du camping nous donnent le goût d’aller danser avec eux et de passer nous aussi l’été sur le bord de l’autoroute.
Bruno, Raymonde, les Sylvie, Super Pierre, Line, Annie, Steve et Sandra, Didier le déserteur, Jules et Julie, Nancy, Juliette et Mario ont tous et toutes leur façon bien à eux de passer le temps au camping. Super Pierre, un anti-héros super maladroit, fait rire à gorge déployée lorsqu’il essaie tant bien que mal de monter sa tente ou de partir un feu. Nancy, la naufragée nuptiale, nous invite dans son party solitaire après avoir vraisemblablement changé d’idée à la dernière minute à l’autel de l’amour.
Didier, le coloré déserteur, tente d’apprivoiser la pomme grenade et de retrouver une santé mentale au camping (pas sûr qu’il va réussir dans cet univers!). Quant à Bruno, qui se veut le Michel Louvain du camping, il a finalement fait son nid pour vivre la dernière partie de sa vie; contrairement à Jules et Julie, qui ont encore toute l’insouciance de la jeunesse et l’énergie de leurs 20 ans.
Sur le mini-golf du camping, Annie attend toujours son grand birdie même si tous les caddies sont partis. Et plusieurs d’entre eux se retrouveront finalement à la piscine pour aller danser avec Paul, qui aime toujours Laure et avec qui il célébrerait ses noces de chlore.
Terre promise est un magnifique tableau, avec des comédiens de talent, des scénarios qui parlent et des décors simples mais remplis de détails savoureux. Et tous ces personnages nous donnent le goût d’aller passer quelques semaines sur le bord de l’autoroute, pour mieux les connaître.
«Où tu vas quand tu dors en marchant…?», édition 2019, se termine malheureusement ce soir, le 8 juin. Il ne vous reste donc qu’une soirée pour en profiter. Si vous le faites, j’ai un seul conseil pour vous: arrivez tôt, placez-vous dans la file d’attente de «Terre promise» vers 20h35 et profitez au maximum de votre soirée.