Crédit photo: W Series
La nouvelle série de course automobile réservée aux femmes tenait cette fin de semaine sa 5e et avant-dernière course de la saison, sur le rapide circuit d’Assen dans les Pays-Bas. Encore une fois, beaucoup d’action en course, au bout de laquelle une nouvelle gagnante a été couronnée. La finlandaise Emma Kimilainen a terminé en première place, devant les habituées du podium Alice Powell et Jamie Chadwick. Cette dernière est toujours meneuse au classement cumulatif après avoir monté sur le podium à toutes les courses jusqu’à maintenant.
Les organisateurs de la série avaient également décidé de tenir une autre course ce dimanche, celle-ci ne comptant pas pour le championnat mais étant plutôt une expérience intéressante. En utilisant le classement au championnat, la grille de départ a été inversée, les premières au classement étant placées en fond de grille. Depuis longtemps, plusieurs catégories de sport motorisé ont réfléchi à cette possibilité mais la W Series est passée à l’action.
Et par le fait même, c’est la Canadienne Megan Gilkes qui est partie en pole position. La plus jeune pilote de la série, à 18 ans, Megan a connu un début de saison difficile, ne réussissant pas encore à marquer un seul petit point depuis le début de la saison. Cette course était donc l’occasion pour elle de montrer qu’elle pouvait rivaliser dans cette série.
Évidemment, en plaçant les pilotes plus rapides en fond de grille, la théorie veut que les dépassements soient nombreux et que les voitures soient regroupées sur la piste en attendant de pouvoir trouver une façon de dépasser. Toujours en théorie, le spectacle devrait être grandement rehaussé. Et c’est exactement ce qui s’est passé à Assen, avec une course très excitante où les batailles en piste ont été fascinantes.
Malgré deux sorties de la voiture de sécurité, Megan Gilkes a réussi à défendre sa première position avec brio, malgré l’intense pression des voitures derrière elle. C’est d’ailleurs Alice Powell, une des meneuses au classement, qui a talonné Gilkes dans les derniers tours, après avoir remonté le peloton à partir de l’arrière de la grille de départ. La gagnante a d’ailleurs été proclamée au photo-finish, alors que seulement 50 cm séparaient les deux voitures à la ligne d’arrivée.
La meneuse au classement, Jamie Chadwick, a pu remonter jusqu’à la 8e place après être partie dernière, en 20e position. C’est dire à quel point les dépassements ont été très nombreux pendant cette course de 45 minutes, interrompue deux fois par la voiture de sécurité.
Évidemment, un tel résultat permet à Megan Gilkes et plusieurs autres pilotes habituées à se battre en fond de peleton d’acquérir une confiance additionnelle et de retrouver le plaisir de piloter pour gagner. Il ne fait aucun doute que l’expérience tentée par la W Series a été un succès sur toute la ligne et d’autres séries dans le sport motorisé devraient songer à l’imiter.
La dernière course de la saison, officielle celle-là, aura lieu sur le légendaire circuit Brands Hatch, en Grande-Bretagne, dans trois semaines. Jamie Chadwick aura l’occasion de s’assurer du premier titre en W Series, alors qu’elle a maintenant 13 points d’avance sur Visser en tête du championnat. Et peut-être qu’avec cette nouvelle confiance, la canadienne Megan Gilkes pourra terminer la saison sur une bonne note, en récoltant son premier point. C’est à voir.