En cette troisième et dernière journée de compétitions des Finales de la Coupe de Monde de ski de fond présentées sur les Plaines d’Abraham, les milliers de spectateurs présents ont eu droit à une fin de course mémorable chez les hommes.
Pour ce 15 kilomètres en poursuite style libre, Alex Harvey s’est élancé 23 secondes après le meneur du classement cumulé des deux premiers jours d’épreuves. Il aura fallu un photo-finish pour déclarer la jeune sensation Norvégienne de 20 ans, Johannes Hoesflot Klaebo vainqueur par des poussières au chrono devant Alex Harvey, alors qu’un autre Norvégien, Niklas Dyrhaug montait sur la dernière marche du podium avec un dixième de seconde de retard.
Harvey conclut cette saison en prenant le troisième rang cumulatif de la Coupe du monde.
Chez les dames, Marit Bjoergen de la Norvège s’est emparée du premier rang devant sa compatriote Heidi Wang, la Suédoise Stina Nilsson a complété le podium.
Appelé à prendre la relève suite au retrait de la Russie pour la présentation de ces finales, Gestev peut dire mission accomplie. Des dizaines de milliers de personnes auront envahi les Plaines d’Abraham lors de ces 3 jours de compétitions disputées sous un soleil radieux et des températures des plus agréables.
Il ne faudrait pas être surpris que la FIS inscrive Québec dans son calendrier au cours des prochaines années.
Pour consulter notre galerie photo cliquez ici