Photo de couverture: Jonathan Sauvageau Roy \ LHJMQ
La saison des Remparts de Québec à malheureusement prit fin ce soir suite à une défaite de ____ à______ contre les Saguenéens de Chicoutimi. Mais les hommes de Patrick Roy peuvent partir la tête haute. D’abord, ils se sont taillé une place en deuxième ronde, situation qui ne s’était produit depuis 2015. Aussi parce que malgré une défaite en 3 rencontres, ils ont offerts une compétition intéressante à une équipe à point. Mais avant tout, ils ont démontré une force de caractère qui promet pour le futur.
Nous avions un sentiment de déjà vu au Centre Vidéotron ce soir puisque les cerbères habituels couvraient leurs cages respectives. Patrick Roy fit confiance à Thomas Sigouin alors que Yanick Jean, son vis-à-vis, à jeté à nouveau son dévolu sur Alexi Shank. Mais la pression n’était probablement pas la même pour les deux hommes puisque l’un d’eux faisait face à l’élimination. Thomas Sigouin des Remparts de Québec ne devait dans aucun cas, connaître une mauvaise sortie. Bien que les Saguenéens se sont envolés avec la victoire, le pointage ne reflète nullement sa performance. Sigouin à été à la hauteur des attentes. Il avait malheureusement devant lui une équipe ultra talentueuse et difficile à freiner.
Alexi Shank sauve la première période des Saguenéens
Québec démarra en trombe. La troupe de Patrick Roy dicta rapidement l’allure du premier tiers temps et le dominèrent de la première seconde à la dernière. James Malatesta, le spectaculaire joueur et espoirs des Remparts de Québec, marqua avec seulement 3 minutes 01 de jouée en acceptant une passe de son collègue Nathan Gaucher. Mais bien que Québec eut dominé la première période, Dawson Mercer brisa la fête et égala la marque. Le pauvre Thomas Sigouin, venait à peine d’effectuer un arrête spectaculaire du bout de la jambière, frustrant du même coup, l’ancien joueur des diables rouges, Pierrick Dubé.
James Malatesta et Dawson Mercer dominent en deuxième période
Si l’on oubli l’excellent travail de Shank et de Sigouin, deux joueurs se sont particulièrement illustrés en deuxième période. James Malatesta chez les Remparts n’avait apparement pas envie de voir terminer sa saison aujourd’hui. Patrick Roy à certainement aimé son travail acharné et ce, à chaque présence. Du côté de Chicoutimi, nous ne pouvons passer outre du travail de Dawson Mercer. Il était partout et faisait preuve d’une lecture du jeu hors du commun. Les recruteurs présents dans les hauteurs auront certainement de bons commentaires pour leurs patrons dans la grande ligue.
Trois minutes douze seulement se s’étaient écoulées quand Artemi Kniazev donna les devants 2-1 aux Saguenéens de Chicoutimi. Ce fut effectivement un beau but du russe, mais sans le travail acharné de Dawson Mercer en remise en jeu, son tir n’aurait jamais ricoché sur Sigouin et bondi derrière la ligne des buts.
Le vent tourne en fin de 2e période
Les Saguenéens jouiront d’un double avantage numérique payant. Loris Rafanomezantsoa sera touché au visage par le bâton de Kasim Gaudet et sera frappé sur la même séquence, par Xavier Filion après le sifflet de l’officiel. Quelques minutes seront suffisantes pour que Dawson Mercer enfile le 3e but de son équipe. Le vent venait de souffler. Chicoutimi profita d’un revirement en zone de Québec et d’une mauvaise sortie de zone pour inscrire le 4e de la rencontre, gracieuseté de Pierrick Dubé.
Les Saguenéens auront sut profiter des avantages numériques en marquant leur cinquième but (3 en 5) en troisième période. De leur côté, Québec aura manqué d’opportunisme (0-4), ou Shank aura été trop fort pour la ligue.
En terminant, je reprendrais un vieux slogan des Nordiques de Québec. Pour les Remparts, le meilleur est à venir…