Ce ne fut certainement pas une tâche aisée pour l’entraîneur et DG Patrick Roy, de composer ce soir avec une équipe fortement amputée alors qu’ils recevaient la puissance du circuit Courteau; les Islanders de Charlottetown. Outre l’attaquant de la droite, Conor Frenette incommodée d’une blessure, le capitaine Théo Rochette et l’espoir des Blues de St-Louis, Zachary Bolduc, ont été placés en isolement préventif. C’est pour ainsi dire, le premier trio qui a été charcuté de l’alignement. Mais malgré tout, même après cette défaite de 4-0, le « challenge » est arrivé à un bon moment. Ce fut donc le moment idéal pour le DG de tester la profondeur de son équipe sans trop subir de dommage au classement. L’expérience de ce soir lui aura probablement permis de tester différents scénarios en cas où la situation advenait à se reproduire plus tard, voir même en séries éliminatoires.
Bien que Québec s’eut bien débrouillé face à l’offensive martelante des visiteurs, ils ont malgré tout essuyé une série de quatres buts sans ripostes (au moins un par période). C’est d’abord Patrick Leblanc des visiteurs qui a trouvé le fond du filet. Drew Elliot fit ensuite vibrer les cordages des locaux. Les visiteurs continuèrent leur offensive en troisième période. Patrick Guay dégaina un solide plomb derrière William Rousseau. L’hécatombe se poursuit en milieu de troisième période, Jérémie Biakabutuka creusa l’écart.
Même si nous serions portés à le faire, il ne faut pas juger le travail du gardien William Rousseau par la marque finale. L’homme qui assurait la défensive de la cage a disputé une solide rencontre et a probablement limité les dégâts.
Le retour de la foule
Cette soirée marquait aussi le retour de la foule. Bien que seulement 500 spectateurs eurent pour l’instant eu la chance de traverser les tourniquets, l’espoir se pointe le bout du nez. Le gouvernement a annoncé aujourd’hui le retour de la foule à 50% dès le 28 février dans les amphitéâtres et les salles de spectacles au Québec. Dès le 14 mars, les organisations pourront remplir leur infrastructures à capacité maximale.