Communiqué
Crédit photo: Martin Bouchard
Université Laval, 1er mars 2017 – Meilleur rebondeur du circuit universitaire québécois cette saison, l’ailier de l’équipe masculine de basketball Rouge et Or Frantson Démosthène été sélectionné sur la première équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui dévoilait aujourd’hui ses honneurs pour l’année 2016-2017.
Les coéquipiers de Démosthène, Alexandre Leclerc et Alain Bernard, ont eux aussi été honorés par le RSEQ, le premier trouvant refuge sur la deuxième formation étoilée, tandis que le deuxième voit son nom apparaître sur l’équipe d’étoiles des recrues.
À sa deuxième saison à Laval, Frantson Démosthène a poursuivi sa progression, maintenant une moyenne de 8.3 rebonds par match, la meilleure du circuit québécois. On retrouve aussi le nom de l’énergique ailier au sommet du classement du RSEQ en ce qui concerne la moyenne de rebonds offensifs par rencontre, avec 3.0, et au deuxième rang pour les rebonds défensifs, avec une moyenne de 5.3 par match. Cinquième meilleur marqueur du Rouge et Or, il a maintenu une moyenne de 6.3 points en 16 parties cette saison.
Alexandre Leclerc, qui avait pris place sur la première équipe d’étoiles l’an dernier, a été ennuyé par une blessure qui lui a fait rater trois parties à la mi-saison. Les chiffres auxquels l’ailier de troisième année nous avait habitués n’étaient pas au rendez-vous à son retour au jeu, mais il a tout de même complété la saison au sommet des marqueurs lavallois avec une moyenne de 9.8 points par rencontre, la neuvième meilleure du RSEQ. Leclerc a aussi fait sa place dans le top 10 québécois au chapitre des rebonds par match (5.8, 10e place), des assistances (2.2, 9e rang), des rebonds offensifs (2.0, 7e) et défensifs (3.8, 9e) par rencontre.
Quant à Alain Bernard, il a vu son temps de jeu augmenter en seconde moitié de saison, jusqu’à faire sa place sur la formation partante du Rouge et Or. Il a maintenu une moyenne de 5.4 points et 2.0 rebonds par rencontre.
Rappelons que l’équipe masculine du Rouge et Or participera au Finale 4 du RSEQ disputé au centre Pierre-Charbonneau de Montréal ce week-end. Dans son match de demi-finale le vendredi 3 mars à 18h30, la troupe de Jacques Paiement Jr se mesurera aux Redmen de McGill. En cas de victoire, Laval jouera en finale le lendemain à 19h.
Voici la liste complète des honneurs 2016-2017 du RSEQ en basketball masculin.
1re équipe d’étoiles
Dele Ogundokun, McGill
Ken Beaulieu, Concordia
Greishe Clerjuste, UQAM
Jenning Leung, McGill
Frantson Démosthène, Laval
2e équipe d’étoile
Jonathan Bermillo, Bishop’s
Michael Fosu, Concordia
Francois Bourque, McGill
Ibrahima Sylla, UQAM
Alexandre Leclerc, Laval
Équipe d’étoiles des recrues
Kendrick Jolin, McGill
Joany Castor-Thadal, Bishop’s
Nicholas Noble, Concordia
Alain Bernard, Laval
Henderson Charles, Concordia
Joueur par excellence
Dele Ogundokun, McGill
Recrue de l’année
Kandrick Jolin, McGill
Joueur défensif de l’année
Dele Ogundokun, McGill
Prix leadership et engagement social
Charles Miller, UQAM
Entraîneur de l’année
David DeAveiro, McGill