Communiqué
Crédit photo: Université de l’Alberta
Université Laval, 11 mars 2017 – Deuxième à l’aube de la dernière journée du Championnat canadien U SPORTS, l’équipe masculine d’athlétisme Rouge et Or a fait ce qu’elle devait faire samedi à Edmonton pour s’accrocher à la première médaille par équipe de son histoire. La troupe de l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe reviendra à Québec avec le bronze au cou!
Laval a récolté 65,5 points, tout près de Windsor en deuxième place à 68 points. Guelph a dominé la compétition avec 141 points. « Très satisfaisant de finir troisième après deux années dans le top 5 », s’est exclamé Lapointe, en faisant référence à la quatrième place acquise en 2015 et la cinquième position de l’an dernier.
Les femmes ne sont pas en reste. Après une solide journée qui les a vues terminer trois fois sur le podium, les premières médailles nationales de l’histoire des Lavalloises, elles percent le top 10 pour terminer en huitième position, également le meilleur classement jamais enregistré par l’Université Laval. « Un résultat au-delà des attentes », s’est réjoui le pilote lavallois. C’est l’Université de Toronto qui a remporté la bannière féminine.
En outre, le Rouge et Or complète le Championnat canadien avec six médailles, un autre sommet inégalé. Deux records de clubs ont été éclipsés, soit au lancer du poids féminin, une réalisation de Leïna Durand, ainsi que lors du relais 4x200m, également un record du RSEQ.
Quatre podiums samedi
Lors de l’ultime journée du Championnat national, quatre athlètes du Rouge et Or se sont hissés parmi les trois meilleurs au pays dans leur épreuve respective. Antoine Thibeault, qui tentait de défendre son titre sur 1500m, a terminé deuxième. Chez les dames, Aurélie Dubé Lavoie a récolté le bronze au 1500m. « C’est très impressionnant, ce qu’Aurélie a fait à son année recrue, dans une course aussi relevée qui comprenait plusieurs athlètes de l’équipe nationale, dont notamment l’olympienne et gagnante de l’épreuve, Gabriella Stafford de Toronto », a expliqué l’entraîneur-chef du Rouge et Or.
Geneviève Gagné, qui avait connu une saison difficile de l’avis de Félix-Antoine Lapointe, l’a conclu de façon admirable. Qualifiée de justesse pour les nationaux avec la 12e meilleure performance cette saison au saut en hauteur, elle a terminé troisième samedi. Enfin, le relais 4x200m féminin est grimpé sur la troisième marche du podium. « Chapeau à mon adjoint Fabrice Akué, qui fait sentir sa présence à sa première année de retour avec l’équipe comme entraîneur responsable des épreuves de sprint avec cette médaille », a lancé Lapointe.
Le pilote lavallois ne s’en cache pas, les beaux jours du programme d’athlétisme Rouge et Or sont loin d’être terminés. « Les résultats de ce week-end sont très encourageants pour le futur de l’équipe. Nous avons une formation complète avec des athlètes d’impact dans plusieurs disciplines et une belle profondeur. La majorité de nos éléments clés seront de retour l’an prochain et on est déjà motivé à travailler fort pour améliorer ces résultats en 2018. »
Classement par équipe
Féminin
- Toronto, 119.50
- Guelph, 82.83
- Western, 65
- Calgary, 58.33
- Alberta, 56
- Sherbrooke, 48
- Windsor, 34
- Laval, 21
- Saskatchewan, 21
- Trinity Western, 18.50
- Manitoba, 18
- Regina, 18
- Ottawa, 14
- York, 13
- Queen’s 9
- Victoria, 6
- Dalhousie, 5.83
- McGill, 5
- New Brunswick, 4
- Carleton, 4
- Waterloo, 3
Masculin
- Guelph, 141 points
- Windsor, 68
- Laval, 65.50
- Western, 45
- Toronto, 44
- Alberta, 36
- Lethbridge, 29
- Victoria, 28
- Sherbrooke, 25
- Waterloo, 24
- Dalhousie, 23.50
- Trinity Western, 21
- Carleton, 19
- Manitoba, 18
- York, 14
- Saskatchewan, 13
- Regina, 11
- McMaster, 10
- Calgary, 9
- Ottawa, 8
- Montréal, 6
- St. Francis Xavier, 3
Podiums du Rouge et Or Durant le Championnat canadien U SPORTS
Antoine Thibeault
3000m (or)
1500m (argent)
Igor Bougnot
3000m (argent)
Aurélie Dubé-Lavoie
1500m (bronze)
Geneviève Gagné
Saut en hauteur (bronze)
Relais 4x200m féminin
(bronze)