COMMUNIQUÉ
7 octobre 2016
La Ville de Québec confiera la gestion du stade municipal au Complexe de baseball Victoria (CBV), un organisme à but non lucratif nouvellement constitué. L’organisme sera désormais responsable de la gestion, de l’exploitation, de l’entretien et de l’administration du stade municipal, selon des ententes convenues avec la Ville. L’entente, d’une durée de 10 ans, s’échelonnera du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2027. Cette annonce a été faite par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, le responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire membre du comité exécutif, M. Steeve Verret, et le président de Complexe baseball Victoria, M. Michel Salvas.
« Je me réjouis de la conclusion de ce partenariat visant à faire du stade municipal le lieu phare des sports de balle à Québec, a déclaré M. Régis Labeaume. Cette entente, ainsi que les travaux de réaménagement qui seront réalisés prochainement par Complexe de baseball Victoria, favoriseront la pratique d’activités sportives par les citoyens de Québec et maximiseront la tenue d’événements au stade municipal. »
Travaux de réaménagement
Complexe de baseball Victoria sera responsable d’aménager une surface de jeux synthétique ainsi que des clôtures amovibles qui permettront de subdiviser le terrain en deux ou en trois, selon les besoins. Le projet sera réalisé au printemps 2017 pour un coût évalué à 3,3 M$, entièrement assumé par l’organisme. Une modélisation de ces travaux est présentée en annexe, à titre indicatif.
Les Capitales de Québec et les Diamants de Québec maintiendront leurs activités au stade municipal.
« Ces améliorations redonneront le stade municipal à la population, grâce au développement d’une offre de services bonifiée comportant notamment plus d’heures de terrain disponibles pour la communauté, a ajouté M. Steeve Verret. L’ensemble des citoyens ainsi que les organismes sportifs, toutes catégories confondues, bénéficieront d’un équipement spécialisé et de haute qualité. »
« C’est avec fierté que le nouvel organisme à but non lucratif, Complexe de baseball Victoria, assurera la gestion et les opérations du stade municipal de Québec et le modernisera avec une surface synthétique. Ce projet en est un d’économie sociale au bénéfice des citoyens qui donnera désormais la chance à toute la communauté de pouvoir profiter et jouer au stade municipal, a déclaré M. Michel Salvas, président du Complexe de baseball Victoria. De plus, l’organisme fera la promotion de la pratique des sports de balle et des activités connexes qui en découlent et il contribuera au développement des sports de balle à Québec. »
Droits d’identification
L’entente entre la Ville de Québec et Complexe de baseball Victoria inclut l’octroi, à l’organisme, des droits d’identification du stade municipal. Ainsi, un partenariat financier a été conclu entre Complexe de baseball Victoria et le Groupe Laberge, propriétaire de la chaîne de quincaillerie Canac. Ce partenariat prévoit que le bâtiment portera désormais le nom de Stade CANAC.
Une propriété municipale
La Ville versera une contribution financière annuelle de 250 000 $, taxes en sus, à Complexe de baseball Victoria. Cette contribution sera indexée annuellement. De plus, en tant que propriétaire du stade municipal, la Ville continuera d’assumer les coûts énergétiques, estimés à environ 80 000 $ par année, et d’entretenir le bâtiment en vue d’assurer sa pérennité.
Rappelons que sans cette entente, le coût net du stade municipal pour la Ville de Québec est de plus de 400 000 $ par année. Grâce à l’entente de gestion avec Complexe de baseball Victoria, la Ville réalisera une économie d’environ 70 000 $ par année.
Source et crédit photo: Capitales de Québec