Photos: Mathieu Bélanger

GOLF UNIVERSITAIRE

Université Laval, 31 août 2016 – Le premier tournoi de la saison universitaire de golf, disputé mardi et mercredi au Club de golf Lévis, a été au-delà des attentes pour l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Élie Anquetil.

Si bien que celui-ci parlait même d’un possible doublé en fin de saison tant ses équipes masculine et féminine ont bien performé, ce qui constituerait une première depuis 2011. « Si on continue dans cette vague-là, je pense qu’on pourrait même ramener les deux bannières à Laval, dont la 15e de suite chez les gars », a souligné Anquetil.

On attendait une victoire des hommes, mais ceux-ci ont complètement dominé leurs adversaires, complétant les trois rondes de la première compétition de l’année avec un cumulatif de +12, loin devant les Stingers de Concordia, seconds à +51. Les Carabins de Montréal ont terminé troisièmes (+66).

« C’est très satisfaisant. On s’attendait à gagner, mais pas aussi aisément », a commenté le pilote du Rouge et Or, à la barre de l’équipe pour une quatrième saison.

Baptiste Mory a notamment connu un fantastique tournoi, complétant les 54 trous à six coups sous la normale. Il a sans surprise remporté le volet individuel de la compétition, 10 coups devant son coéquipier Arthur Heinkélé (+4) et avec 13 coups de priorité sur un autre Rouge et Or, Adam Poulin (+7).

« On avait vraiment envie de gagner les trois rondes et ça s’est bien passé. Nous avons très bien joué en équipe et de mon côté, j’ai bien fait individuellement donc je suis vraiment content. Mon jeu long était bon durant les deux jours, mais mon putting a été moyen. Je suis quand même très heureux », a soutenu le Français Mory, qui en est à sa deuxième année avec Laval.

Catherine Gariépy - credit Mathieu Belanger (79)

Gariépy épate

Du côté féminin, le Rouge et Or a également remporté la compétition grâce à un score de 727. Montréal (761) et McGill (763) ont terminé en deuxième et troisième places.

Les Lavalloises n’ont pas été en reste au classement individuel, prenant les deux premières positions. L’étudiante en ergothérapie Catherine Gariépy a remporté le tournoi avec un score de +18, un coup devant sa coéquipière Elizabeth Asselin.

« C’est une performance extraordinaire pour Catherine. On connaissait son potentiel, mais là elle vient de le prouver en tournoi. C’est une très bonne chose », a révélé Elie Anquetil.

De son côté, la principale intéressée se disait un peu surprise de sa performance.

« Mon camp d’entraînement n’avait pas très bien été, alors je suis arrivée ici en ne me mettant pas trop de pression. Ça a donné que j’étais relax et je ne pensais à rien avant chaque coup. J’ai eu de bons résultats hier et aujourd’hui », a expliqué celle qui est membre du Club de golf Lévis.

L’étudiante-athlète ne voyait pas nécessairement ça comme un avantage au terme du parcours.

« C’est différent, parce qu’on est dans un contexte de tournoi, et je suis quelqu’un de stressée en tournoi! Je me sentais au même niveau que les autres, même si j’avais peut-être une meilleure connaissance du terrain, notamment des verts. »

Prochain rendez-vous pour les athlètes de l’équipe de golf Rouge et Or : les 10 et 11 septembre au Club de golf Le Victorien, à Mirabel. Ne restera ensuite que le championnat du RSEQ du 2 au 4 octobre.