Photo de couverture: ©Jonathan Roy / LHJMQ
Québec, le 7 mai 2021
Les Saguenéens de Chicoutimi ont totalement dominé la première rencontre de la série 3 de 5 contre les Remparts de Québec, si bien l’équipe locale (Chicoutimi) à facilement confiné l’autre dans sa zone. La troupe de Yanick Jean débute donc cette première ronde avec une satisfaisante victoire de 5-0.
Les Saguenéens de Chicoutimi ont rapidement dicté le rythme du jeu lors du premier duel de la 2e ronde des séries éliminatoires. Très tôt dans cette rencontre, les opposants aux Remparts de Québec se sont inscrit les premiers au tableau indicateur. C’est Xavier Labrecque qui marqua le premier but avec seulement 1 minute 24 secondes d’écoulés au Jumbotron. Sigouin sauvera ensuite la face de sa défensive débordée lorsqu’il arrêta un tir dirigé vers lui du bout de la jambière. Les choses ne s’améliorèrent guère pour Québec à la fin du premier tiers. Ils passeront le clair de leur temps en défensive et le gardien devra se surpasser constamment pour sauver la mise. Malgré un travail acharné de Sigouin, Hendrix Lapierre creusera ensuite l’écart à 2 contre 0 en milieu de période. Chicoutimi entrera au vestiaire pour le premier entracte avec 3 fois plus de tir que Québec (15 tirs contre 4).
La première réelle chance de marquer des Remparts de Québec vint en début de 2e période du trio de Rochette, Caron et Pouliot. Quelques minutes plus tard, Malatesta sera aussi frustré par Alexi Shank. On assistait à un revirement de situation. Les 5 premières minutes de jeu furent dominés par les Remparts. Mais suite à un revirement à ligne bleue Sags, Samuel Houde traversa la patinoire, se présenta en zone adverse et déjoua Thomas Sigouin du revers. Mercer ajouta ensuite un point au tableau indicateur suite à un travail acharné de Dubé qui avait gagné une bataille le long de la bande. La 2e période prit fin ainsi. Québec avait beau avoir dominé au chapitre des tirs au filet (13-7), le contrôle de la rondelle était définitivement plus articulé du côté des Saguenéens.
La 3e période fut calqué sur les deux autres. Québec aura ses chances mais ne saura capitaliser. Tristan Pelletier, lui, saura le faire. Il enfila un 5e but pour son équipe en déjouant Thomas Sigouin se moquant simultanément de Thomas Caron et de Théo Rochette. La rencontre se termina sur un avantage numérique de 4 minutes à l’avantage des hommes de Patrick Roy. Mais à l’image de la rencontre, Québec n’aura jamais su capitaliser.