Les Capitales ont signé des contrats avec deux lanceurs aujourd’hui, un lanceur partant de la République Dominicaine, Yeudy Garcia, et un Américain ayant joué dans les ligues CanAm et Frontier pendant les étés 2018 et 2019, Frankie Moscatiello. Frankie est un releveur droitier de 23 ans provenant du collège St-Thomas Aquinas. Dans les deux cas, les joueurs auront le statut de joueur d’expérience de moins de 28 ans.
ISQ Media s’est entretenu avec Moscatiello plus tôt en soirée pour connaître son état d’esprit quelques mois avant le début du camp d’entraînement.
Frankie est très excité à l’idée de jouer au stade Canac, qu’il a appris à connaître lors de son passage avec les Boulders de Rockland en 2018. Il a pu alors constater la ferveur des amateurs de Québec, qui réagissent à chaque lancer et à chaque jeu. En fin de match, il affirme que les amateurs rendent le travail de l’équipe adverse plus difficile et il a très hâte de pouvoir en profiter au lieu d’avoir à combattre l’ambiance du stade Canac.
Ayant connu la ligue CanAm en 2018 et la ligue Frontier en 2019 avec les Miners de Southern Illinois, Moscatiello affirme que les joueurs de la ligue Frontier, bien qu’ayant moins d’expérience, ont plus de fougue sur le terrain et travaillent fort pour faire leur place dans le baseball professionnel. Le releveur a tout de même beaucoup appris des vétérans des Boulders lors de sa saison 2018 dans la ligue CanAm.
Interrogé à savoir si la mauvaise saison des Capitales en 2019 (la pire de leur histoire, on le rappelle) lui faisait peur, il répond sans hésiter qu’au contraire, cette erreur de parcours servira de bougie d’allumage pour une saison 2020 gagnante puisque tout le monde voudra faire oublier 2019. Il est conscient que Patrick Scalabrini déteste perdre et qu’il se joint à une équipe à la tradition gagnante. Il nous confirme que le succès débute bien avant le camp d’entraînement et qu’il se garde en grande forme pendant la saison morte.
Brandon Fischer, qui a joué 72 parties avec les Capitales en 2019, est un grand ami de Moscatiello, les deux joueurs ayant partagé le terrain pendant deux saisons dans les rangs collégiaux. Les deux joueurs se retrouveront probablement sur le terrain du stade Canac en 2020, puisque les Capitales ont les droits sur Fischer pour la saison prochaine et que les chances qu’il reste avec l’équipe sont excellentes, selon nos sources.
Quand on lui demande si le fait français à Québec est un problème pour lui, il répond que Google Translate est une solution pratique (!) et qu’il fera le nécessaire pour bien communiquer avec ses coéquipiers, ses instructeurs et les fans des Capitales. Puisque la description des matchs sur le web est en français, il est cependant plus inquiet pour sa famille qui suit ses péripéties à distance.
Interrogé sur le meilleur lancer de son répertoire pour battre le frappeur adverse, il répond du tac au tac que c’est la première prise qui est son meilleur lancer (!). Blague à part, Frankie a une excellente balle rapide en haut de 90 km/h, bien contrôlée. Sa balle courbe et son changement de vitesse sont aussi des armes qu’il aime utiliser.
Avec une moyenne de points mérités de 2.79 avec les Boulders à sa saison recrue dans la ligue CanAm, Frankie Moscatiello pourrait devenir un releveur de choix pour les Capitales au sein de la ligue Frontier. Le début de saison nous en dira plus long.