Jonathan L’Heureux
Vendredi le 27 août 2021
Les Remparts de Québec accueillaient des spectateurs en match pré-saison pour la première fois depuis l’arrivée de la Covid-19. Une petite foule éparse occupaient les gradins de chaque côtés de la patinoire alors que les bouts avaient été laissé vacants. Les partisans auront été comblés puisque les locaux se sont envolé avec une victoire convaincante de 6 à 3 sur les Saguenéens de Chicoutimi.
Patrick Roy a certainement voulu faire plaisir en alignant beaucoup de vétérans. Bolduc, Rochette, Farmer constituaient le premier trio. Malatesta, Gaucher, Gravel, le second. Roy, Filion Huchette suivaient avec le troisième trio alors que Cloutier, Gaudet et Gweon fermaient le banc. En défensive, c’est Truchon et Crevier qui partageaient le premier duo. Lachance et Savoie suivirent pour le second duo tandis que Wener et Cournoyer fermèrent la marche. Pour ce premier duel devant spectateurs, Roy à naturellement fait confiance à l’excellent Iacobo, appuyé de Rousseau.
Québec à débuté la rencontre avec fougue dominant le premier vingt, 12 contre 4 au chapitre des tirs aux filets. À la moitié de ce premier volet, Christophe Farmer avait donné les devants 1-0 à ses confrères. Mais Félix Bédard calma les ardeurs des hommes de Patrick Roy déjouant Fabio Iacobo avec moins d’une minute de jouée en deuxième période donnant le ton au deuxième volet. Chicoutimi domina Québec à 9 contre 3 au niveau des tirs aux buts mais accusait un recul de 18-13.
Christophe Farmer récidiva encore une fois en touchant les cordage pour redonner aux siens l’avance d’un but mais Tristan Pelletier ramena tout le monde à la case départ. Christophe Farmer déchaîna la foule enfilas son troisième de la rencontre. Ce but redonna l’élan que les joueurs de Roy attendaient. Mikael Huchette accentua le pointage à 4 contre deux. Julien Hébert donna des sueurs froides aux hommes de Roy marquant en fin de troisième période, mais ce fut trop peu trop tard puisque Pier-Olivier Roy frappa pour faire mal en inscrivant le 5e de la rencontre. Pour clore la rencontre, Zachary Bolduc marquera dans un filet désert avec 18.4 secondes à faire dans cette rencontre.
Romain Rodzinski à Cape Breton
Tel qu’annoncé plus tôt, directeur-gérant et entraîneur-chef des Remparts de Québec, Patrick Roy, a confirmé en début d’après-midi qu’il avait procédé à deux transactions. Dans un premier temps, il a acquis les services de l’ailier droit Zachary Gravel des Tigres de Victoriaville en retour du choix de troisième ronde de Québec lors de la séance de sélection de 2023.
La seconde transaction amène à Québec l’ailier gauche Davis Cooper des Eagles du Cape Breton avec un choix de 6e ronde (Sherbrooke) de la séance de sélection 2022. Les Remparts cèdent aux Eagles le défenseur Romain Rodzinski et un choix de 12e ronde (Québec) de 2022.
Zachary Gravel est un ailier droit de 6’1, 187 livres et est âgé de 19 ans. Il fut un choix de 11e ronde des Olympiques de Gatineau (188e au total) lors du repêchage de 2018. Signé comme agent libre par Victoriaville en 2020, il a passé la dernière saison avec les Tigres où il a cumulé un dossier de trois buts et quatre passes pour sept points en 15 parties, en plus de participer à 19 parties en séries éliminatoires (deux buts, quatre passes pour six points).
Quant à Davis Cooper, il en sera à sa deuxième saison dans la LHJMQ. Sélectionné par les Eagles lors du repêchage de 2020 (7e ronde – 115e au total), il a participé à 28 parties la saison dernière et obtenu trois passes. Natif de Halifax, il est âgé de 18 ans, mesure 6’1 et pèse 196 livres.
Sur une note personnelle, l’auteur de ces lignes est un peu déçu du départ de Romain Rodzinski. Romain est un excellent défenseur et sa présence sur la patinoire se fera certainement remarquer. Mais les acquisitions combleront probablement son départ.