Crédit photo: ABB Formula E

Si la Formule 1 nous a donné un spectacle soporifique, la Formule E nous a offert une belle course ce samedi, dans les rues de Bern, en Suisse. À flanc de montagne, sur un circuit urbain bordé d’arbres, avec des épingles très serrées et des lignes droites très étroites, la course a donné lieu à de beaux moments, malgré la très grande difficulté de dépasser sur le circuit.

C’est finalement Jean-Éric Vergne, meneur au classement et débutant la course en première ligne, qui a enregistré la victoire, s’assurant ainsi une belle avance de 32 points au classement, avant les deux courses de New York qui mettront un terme à la saison. Pour l’emporter, Vergne a dû défendre sa position pendant les 45 minutes de la course, devant Evans qui ne l’a pas lâché d’une semelle pendant toute l’épreuve. Malgré plusieurs tentatives de dépassement, notamment grâce au «Attack Mode», Vergne a toujours réussi à fermer la porte et Evans s’est contenté de la deuxième place.

La pluie est venue se mêler de la course dans les derniers tours, ce qui a rendu le tout encore plus excitant. Les trois premiers pilotes (Vergne, Evans et Buemi) ont passé la ligne dans la même seconde, Evans seulement 0,16 secondes derrière Vergne.

Coéquipier de Vergne dans l’équipe DS Techeetah, André Lotterer (un habitué des 24 Heures du Mans) a connu toute une course, en remontant le classement jusqu’au 4e rang grâce à des dépassements spectaculaires. Malheureusement pour lui, une pénalité lui a été décernée pour sortie trop hâtive des puits et il se retrouve ainsi au 14e rang de la course, hors des points. Cette pénalité lui fait très mal à deux courses de la fin de la saison et il doit maintenant se contenter d’une 4e place au classement cumulatif, 44 points derrière son coéquipier. À seulement 12 points de Di Grassi, détenteur de la deuxième position, il peut cependant espérer permettre à son écurie de marquer un doublé pour la saison.

C’est le 13 et 14 juillet que la ville de New York accueillera la finale de la saison, avec deux courses au programme. C’est à suivre.

Crédit photo: Formula1.com

Un Grand Prix aussi efficace qu’un somnifère en France

Pour ceux et celles qui avaient un peu trop fêté samedi soir, le Grand Prix de France aura été l’occasion parfaite pour récupérer un peu de leur soirée trop arrosée. Hamilton a dominé du début à la fin et les positions après un tour ont été à peu de choses près les positions finales, à part quelques exceptions de moindre importance.

Les batailles en piste auront été presqu’inexistantes alors que plusieurs secondes séparaient à peu près toutes les voitures sur le circuit Paul Ricard, dans le sud de la France. Bottas avait pourtant placé son nom dans le haut de la liste pendant les essais du vendredi et du samedi matin. Hamilton a fait les choses en grand au moment opportun en finissant au premier rang de la séance de qualifications. Pendant la course, il n’a jamais été inquiété par son coéquipier, qui est en train de devenir le premier figurant d’un film dont le scénario est déjà écrit.

Mercedes s’impose définitivement pour une sixième saison de domination. Depuis l’arrivée de la motorisation hybride en 2014, aucune équipe n’a réussi à leur enlever le championnat des constructeurs. Et Hamilton est en train de voguer allègrement vers la réécriture du livre des records de la F1, exploit qu’on pensait impossible depuis que Schumacher avait pris le contrôle de ce livre au début du siècle. Il est déjà passé devant au chapitre des positions de tête, il pourrait le battre au niveau des victoires s’il gagnait toutes les courses restantes cette saison (ce qui pourrait très bien se passer!) et il s’approcherait alors à un seul championnat du total de sept obtenus par la légende Schumacher.

Les deux autres nouvelles de ce Grand Prix de France pourraient être celles de la troisième position de Leclerc, qui est maintenant en position de force chez Ferrari, devant un Vettel en perte de vitesse (ou de motivation?) et la très belle forme de McLaren, qui s’est définitivement imposé comme la meilleure des autres cette fin de semaine, jouant même dans les platebandes de Red Bull. Lando Norris et Carlos Sainz ont montré de belles choses pendant la course, bien que des problèmes mécaniques en fin de course soient venus un peu gâcher la fête pour l’écurie qui revient de très loin.

La prochaine étape arrive dès la semaine prochaine, alors que le grand cirque de la F1 se déplace en Autriche, sur les terres de Red Bull.