Les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières ont conclu aujourd’hui une grosse transaction, probablement la plus importante dans l’histoire des deux équipes. TJ White et David Glaude, joueurs par excellence de leurs équipes respectives en 2019, vont échanger leurs uniformes pour la saison 2020. TJ White jouera désormais pour les Aigles et David Glaude revient dans sa ville, dans le stade qui l’a vu évoluer (et gagner) au niveau junior avec les Diamants.
Des joueurs de qualité
En seulement deux étés, TJ White avait gagné le cœur des partisans québécois, par ses performances sur le terrain mais aussi (et surtout) par son attitude positive et par son sourire contagieux. Il avait d’ailleurs été nommé le joueur le plus populaire en 2019 par les amateurs. Son petit mouvement du coude lorsqu’il était en attente d’un lancer manquera à plusieurs l’été prochain.
David Glaude, de son côté, a connu une belle évolution à Trois-Rivières dans les trois dernières saisons et est devenu une vedette, autant au bâton qu’en défensive. Sa carrière professionnelle avait cependant débuté avec les Capitales, alors qu’il avait joué le match inaugural au Stade Canac en 2017, sur la nouvelle surface synthétique. Il avait auparavant joué pendant quatre saisons avec les Diamants, l’équipe junior de la ville de Québec. C’est à sa demande que les Aigles ont contacté les Capitales afin de conclure une transaction pouvant permettre à Glaude de revenir à la maison. En retour, l’équipe trifluvienne pouvait exiger un excellent joueur, ce qu’ils ont obtenu avec TJ White.
Un échange équitable
À première vue, l’échange semble être équitable et les gérants des deux équipes sont sûrement heureux de ce qu’ils obtiennent. Scalabrini et Stanton, deux bons amis, peuvent dire mission accomplie.
Le transfert des deux équipes dans la ligue Frontier pour la saison 2020 n’est sûrement pas étranger à cette transaction. Puisque le nombre de joueurs âgés de 27 ans et plus est limité dans ce nouvel environnement, TJ White, à 28 ans, devenait automatiquement un vétéran dans la ligue Frontier, prenant 1 des 4 postes disponibles dans cette catégorie. Glaude, à 25 ans, laisse plus de place à Scalabrini pour conserver d’autres vétérans, comme Manduley, Gélinas, Richmond ou des joueurs comme Jackson, Hernandez, de Marte, etc.
Et c’est évidemment sans compter l’attrait que peut avoir un joueur comme Glaude pour le marketing des Capitales. La nouvelle vedette de la concession, qui parle français et qui demeure dans la ville à l’année, c’est du bonbon pour une équipe.
Quant aux Aigles, ils obtiennent en échange un joueur d’exception, qui va attirer des gens au stade et qui peut générer de belles choses à l’attaque. Puisque l’équipe trifluvienne est plus jeune que celle des Capitales, l’arrivée de TJ White a moins d’impact sur l’alignement 2020 des Aigles dans le contexte des nouvelles règles de la ligue Frontier.
Dans l’ensemble, c’est donc une excellente transaction, dans laquelle tout le monde trouve son compte. On a déjà hâte à l’été 2020! Et on pourra même y voir jouer TJ White à quelques reprises, dans un uniforme rouge et noir.