Photo de couverture: ©Jonathan Roy
Les Remparts de Québec se sont produits pour une seconde fois au Centre Vidéotron à l’occasion du tournoi-bulle organisé en marge des restrictions gouvernementales engendrés par la Covid-19. Ils affrontaient ce soir la formation de Bruce Richardson de Blainville-Boisbriand. Toutes deux, elles avaient remportées leurs premières rencontres. L’Armada avait dominé les Tigres de Victoriaville 5-1 et les Remparts avaient supplanté Shawinigan 4-2. Mais cette fois, malgré une superbe prestation des joueurs des Remparts, l’Armada s’est envolé avec une victoire de 4-3.
Devant les filets, un duel William Rousseau (Remparts) vs Olivier Adam (Armada). Le jeune gardien de Québec (17 ans) en était à sa première prestation dans la ligue de hockey junior majeur. Malgré sa jeune expérience, Rousseau aura été très bon. Il aura su faire les bons arrêts aux bons moments.
Ce fut une période plutôt calme. L’avantage de la glace fut tantôt en faveur des Remparts, tantôt en faveur de l’Armada. On se partageait les honneurs et il faudra attendre la fin de la période pour assister à quelques développements que ce soit. Thomas Caron hérita d’une pénalités pour avoir retardé la partie. La troupe de Roy s’en tira bien et resta parfait en infériorité numérique n’accordant aucun but en 11 occasion.
Quelques minutes suivant la pénalité, Tourigny réussira enfin à battre Rousseau. Au premier entracte, l’Armada retraitera au vestiaire jouissant d’une avance de 1-0.
Québec répliqua en début de deuxième période. Savoie marqua sur un tic-tac-toe entre lui et Théo Rochette. Les minutes s’écrouleront et les équipes retraitèrent au vestiaire pour le troisième tiers avec un pointage à égalité De retour en 3e période, Pierrick Dubé inscrit son équipe au pointage. Il déjoua Adam d’un tir du poignet puissant depuis l’enclave. En acceptant la passe de Marjala, Dubé donnait les devants 2-1 aux siens.
L’histoire se répéta. Une seconde après la fin de l’infériorité numérique, Tourigny marqua son 2e de la rencontre. Québec conservait ainsi son infériorité numérique parfaite en 12 occasion et l’Armada égalait la marque.
Et soudainement, on eut droit à un autre tic-tac-toe payant pour Québec. Le finlandais Marjala marqua le 3e de Québec et son premier dans la LHJMQ aidé de Savoie. Le festival offensif se continua. Avec 4 minutes à faire en 3e période, Luke Henman joua les troubles fêtes en égalant la marque. Tout était à refaire et on se dirigeait tranquillement en prolongation.
Conclusion
C’était écrit dans le ciel. Tourigny est venu sceller la marque 4-3 en prolongation marquant son tour du chapeau. Le défenseur est parti du fond de son territoire, a devancer Nause et Gaucher pour déjouer Rousseau dans une glissade contrôlée.
Malgré la défaite, nous pouvons affirmer que la troupe de Roy est très prometteuse. À commencer par le gardien Rousseau. Il a été solide malgré qu’il en ait laissé passer quelques-uns. Marjala s’est très bien illustré, Pierrick Dubé à été impressionnant. Malatesta démontre beaucoup de vitesse et Nause est impressionnat.
Ailleurs dans la LHJMQ
Résultats des rencontres du mercredi 18 novembre:
Gatineau 4 vs Drummundville 0
Cap Breton 8 vs Saint-John 6
Charlottetown 5 vs Halifax 3
Victoriaville 3 vs Chicoutimi 2
Résultats des autres rencontres du jeudi 19 novembre:
Rimouski 4 vs Rouyn-Noranda 3
Val d’Or 4 vs Baie-Comeau 2