Communiqué
Crédit photo: APShutter.com-UVic-Vikes
Université Laval, 11 mars 2017 – Clairement, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or ne souffre d’aucun complexe. Contre la troisième tête de série, les Gaels de Queen’s, les septièmes favoris du Championnat U SPORTS ont une fois de plus été en contrôle du début à la fin, se qualifiant pour la deuxième finale de leur histoire grâce à un gain de 78-67 samedi à Victoria.
Le Rouge et Or tentera donc dimanche de remporter le premier titre national du programme à sa deuxième tentative, ayant remporté l’argent en 2002 à la suite d’une défaite en finale contre l’Université Simon Fraser. Laval affrontera à compter de 16h, heure du Québec, un adversaire qu’il connaît bien, les Martlets de McGill. Contre les championnes du RSEQ, qui ont vaincu les Ravens de Carleton 66-60, la troupe de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux a divisé les honneurs des quatre parties disputées en 2016-2017.
Statistiques finales de la rencontre
Aujourd’hui, Laval a amorcé la rencontre en lion, réussissant notamment six de ses 10 tirs de trois points au premier quart, et n’a plus jamais regardé derrière. « Ils ont pris le pari qu’on aurait une soirée plus tranquille dans nos pourcentages de réussite. De la façon dont on a commencé, ils n’ont pas eu le choix de sortir sur nous pour défendre le tir de trois points, et on a pu attaquer le panier avec plus de facilité », a analysé l’entraîneur-chef Guillaume Giroux après la rencontre.
À seulement sa deuxième saison à la barre de l’équipe, Giroux disputera le tout dernier match de la saison. « C’était l’objectif quand je suis arrivé, mais je ne pensais peut-être pas que ça se produirait aussi vite. Les filles travaillent ultra-fort. Chapeau à elles », a louangé Giroux. La dernière étape ne sera évidemment pas de tout repos. « McGill ont une grande joueuse qui nous a donné du trouble à l’intérieur cette saison. Toutefois, notre groupe est très concentré. Elles veulent gagner et suivent le plan de match et on va souhaiter que ça se poursuive demain! »
La recette lavalloise depuis le périmètre a fonctionné rapidement et souvent en début de match. Le Rouge et Or a réussi pas moins de six de ses 10 tentatives depuis la ligne de trois points au premier quart, Raphaëlle Côté (3 en 5) et Claudia Émond (2 en 2) menant la charge. Malgré ces prouesses offensives, les Gaels n’ont pas baissé les bras et l’écart n’était que de cinq points après 10 minutes.
Queen’s s’est ajusté défensivement au deuxième quart. Laval n’avait plus autant d’ouverture derrière l’arc, et les finalistes de l’Ontario ont coupé l’avance à un seul point à mi-chemin dans l’engagement. Après un temps d’arrêt opportun appelé par Guillaume Giroux, le Rouge et Or a retrouvé ses repères, marquant 10 points de suite. À la demie, c’était Laval 45, Queen’s 29.
À chaque fois que la formation ontarienne rétrécissait l’écart, les Lavalloises répliquaient pour se redonner un coussin important. Jamais Queen’s ne s’est approché à plus de 10 points, mais un tir du centre-ville de Gemma Bullard à la toute fin du troisième quart a les a rapproché à 11 points. À mi-chemin au quatrième quart, les Gaels ont commencé à donner chaud à leurs opposantes, qui ne menaient que par sept, mais Jane Gagné a aussitôt répliqué avec deux réussites de suite, dont une de trois points, ce qui a porté le coup final aux chances de remontée.
Claudia Émond a reçu le titre de joueuse de la rencontre pour le Rouge et Or, elle qui a cumulé 17 points et 4 assistances, étant particulièrement efficace depuis la ligne de trois points (4 en 7). Du côté de Queen’s, c’est la meneuse au chapitre des points avec 17, Gemma Bullard, qui a reçu la distinction.
Pointage | 1er | 2e | 3e | 4e | Total |
Rouge et Or | 22 | 23 | 17 | 16 | 78 |
Queen’s | 17 | 12 | 22 | 16 | 67 |
Meneuses du Rouge et Or
Points : Raphaëlle Côté 19, Claudia Émond 17, Jane Gagné 14
Assistances : Claudia Émond 4, Raphaëlle Côté 3, Jane Gagné 3
Rebonds : Raphaëlle Côté 11, Jane Gagné 5
Blocs : Gabrielle Girard 1, Naomi Lavallée 1
Joueuses du match :
Laval : Claudia Émond
Queen’s : Gemma Bullard
HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS (HEURE DU QUÉBEC)
Jeudi 9 mars
Quart de finale 1 : Queen’s 60, Cap Breton 51
Quart de finale 2 : Laval 69, Saskatchewan 59
Quart de finale 3 : McGill 72, Regina 62
Quart de finale 4 : Carleton 77, Victoria 66
Vendredi 10 mars
Consolation 1 : Saskatchewan 65, Cap Breton 51
Consolation 2 : Regina 78, Victoria 64
Samedi 11 mars
Demi-finale 1 : Laval 78, Queen’s 67
Demi-finale 2 : McGill 66, Carleton 60
22 h Match pour la 5e place : Regina c. Saskatchewan
Dimanche 12 mars
13 h Match pour la médaille de bronze : Queen’s c. Carleton (usports.live)
16 h Finale : Laval c. McGill (Sportsnet 360 / Sportsnet NOW)