Communiqué
Crédit photo: Martin Bouchard

BADMINTON UNIVERSITAIRE

Université Laval, 5 mars 2017 – L’équipe de badminton du Rouge et Or a défendu avec succès la bannière provinciale par équipe mixte, dimanche au PEPS, en l’emportant 3 à 1 face aux Carabins de l’Université de Montréal.

La victoire a été concrétisée lorsque Philippe Giguère a réussi ce qu’il n’avait pas été en mesure de faire jusqu’à présent cette saison, c’est-à-dire vaincre le joueur universitaire classé numéro un au Québec, Paul-Antoine Dostie-Guindon. Giguère s’est imposé en trois manches de 19-21, 21-13 et 21-16.

« Philippe a été capable de très bien exécuter le plan de match avec un enjeu qu’il a su maîtriser. Il ne s’est pas laissé prendre par l’émotion », a souligné l’entraîneur-chef du Rouge et Or Étienne Couture.

Celui-ci a par ailleurs louangé l’exécution de la stratégie par sa troupe. « Il y avait une grande incertitude sur l’alignement que l’adversaire allait présenter, mais on a réussi à faire ce qu’on voulait. On a très bien joué, toute l’équipe a bien sorti. Je suis vraiment content », a-t-il ajouté.

Quant à Philippe Giguère, le principal intéressé a attribué son importante victoire à l’aspect mental du jeu. « En arrivant au troisième set, je trouvais que le moment était quand même beau pour l’emporter. J’ai tout donné, et ça a fonctionné. J’ai joué un match solide au niveau mental, j’ai gardé une bonne attitude tout au long de la rencontre et il me restait suffisamment de jambes à la fin », a analysé l’étudiant en pharmacie, ajoutant que le fait de jouer à la maison a probablement aussi été un facteur.

Auparavant, Jean-Patrick Fortin-Cantin et Virginie Savard avaient donné les devants aux Lavallois grâce à un gain de 2-0 (21-11, 21-9) en double mixte sur la paire formée de Cynthia Chen et Félix-Antoine Vadnais. Mais les Bleus avaient créé l’égalité à peine quelques minutes plus tard lorsque Noémie Lirette concrétisait une victoire de 2-0 sur la Lavalloise Josiane Langlois (5-21, 18-21).

Julien Déry et Simon Jean-Pineault rapprochaient les Rouges de la victoire en vertu d’un gain de 21-9 et 21-12 sur le duo Sébastien Rochon-Coutu – Éric Solagna, quelques instants avant le triomphe de Giguère.

 

Trois en cinq à l’individuel

Lors du volet individuel, le Rouge et Or a également raflé les honneurs en mettant la main sur trois des cinq titres à l’enjeu.

Anne-Julie Beaulieu a d’abord remporté la compétition de double mixte en compagnie de Julien Déry, un gain de 21-17 et 21-14 sur Alexis Gohier-Drolet et Camille Leblanc de l’UQAM. Il s’agissait d’un second titre de double mixte de suite pour Beaulieu, qui avait aussi gagné l’or en 2016 et l’argent en 2015 avec Maxime Marin.

L’étudiante en droit a remis ça en double féminin, alors que son duo complété par Virginie Savard a battu Nadianie Ouaqouaq-Bergeron et Camille Leblanc de l’UQAM en deux sets de 21-13 et 21-18. Il s’agissait d’une troisième consécration de suite pour Beaulieu en double féminin, elle qui avait réussi l’exploit avec Stéphanie Pakenham lors des deux dernières années.

Philippe Giguère a pour sa part remporté le simple masculin à la suite du forfait de Paul-Antoine Dostie-Guindon.

Julien Déry et Jean-Patrick Fortin-Cantin ont de leur côté livré une belle bataille aux Citadins Alexis Gohier-Drolet et Pierre-Étienne Pilote en double masculin, mais ils ont dû s’avouer vaincus, 13-21 et 18-21.

Enfin, c’est la favorite Caroline Beauregard (Montréal) qui a été couronnée en simple féminin, elle qui a défait sa coéquipière Myriam Havé en deux manches (21-12, 21-10).

« C’est plus que satisfaisant. Si on part de notre idée de départ, remporter trois des quatre finales dans lesquelles nous étions impliqués, c’est excellent. Julien et Jean-Patrick ont vécu beaucoup d’émotions plus tôt dans la journée et ils sont passés proches. Il leur reste encore d’autres occasions dans le futur, dont le championnat canadien qui aura lieu ici dans deux semaines », a mentionné Étienne Couture.

Le championnat du RSEQ était également l’occasion de dévoiler les étoiles individuelles et les prix majeurs pour la saison québécoise qui s’achève. Béatrice Guay a ainsi été nommée recrue de l’année, tandis que six représentants du Rouge et Or ont trouvé refuge sur les différentes équipes d’étoiles.

Honneurs individuels et équipes d’étoiles RSEQ – saison 2016-2017

 

Athlète féminine par excellence

Caroline Beauregard, Montréal

 

Recrue féminine de l’année

Béatrice Guay, Laval

 

Prix leadership et engagement social féminin

Marie-Andrée Bernier, Sherbrooke

 

Athlète masculin par excellence

Paul-Antoine Dostie-Guindon, Montréal

 

Recrue masculine de l’année

Félix-Antoine Vadnais, Montréal

 

Prix Emmanuel Constant – leadership et engagement social masculin

Guillaume Maisonneuve, UQAM

 

Entraîneur de l’année

Philippe Gaumond, UQAM

 

1re équipe d’étoiles féminine

Caroline Beauregard, Montréal

Anne-Julie Beaulieu, Laval

Nadianie Ouaqouaq-Bergeron, UQAM

Myriam Havé, Montréal

 

2e équipe d’étoiles féminine

Maude Samson, Sherbrooke

Virginie Savard, Laval

Brianna Wang, McGill

Béatrice Guay, Laval

 

1re équipe d’étoiles masculine

Paul-Antoine Dostie-Guindon, Montréal

Alexis Gohier-Drolet, UQAM

Philippe Giguère, Laval

Jean-Patrick Fortin-Cantin, Laval

 

2e équipe d’étoiles

Éric Solagna, Montréal

Pierre-Étienne Pilote, UQAM

Hugo Porcher, ÉTS

Pierre Goulet, Laval