Communiqué
Crédit photo: Nathalie Martin
Université Laval, le 12 novembre 2016 – Un jeu truqué réussi à la perfection en toute fin de rencontre a permis au Rouge et Or d’arracher une victoire de 20 à 17 aux Carabins de Montréal en finale de la Coupe Dunsmore, samedi au CEPSUM.
Après deux finales de suite perdues aux mains de ces mêmes Carabins, le Rouge et Or remporte le 13e titre québécois de son histoire, lui donnant ainsi droit de prendre part au match de la Coupe Uteck, l’une des deux demi-finales du football universitaire canadien. Laval affrontera ainsi les Golden Hawks de Wilfrid Laurier samedi prochain 19 novembre à 12h30 au Stade TELUS-Université Laval.
Consultez les statistiques complètes du match ici
Sur le fameux jeu victorieux, le quart-arrière Hugo Richard s’est avancé pour faire semblant de parler à ses joueurs de ligne. Pendant ce temps, le joueur de centre Louis-Gabriel Beaudet a rapidement remis le ballon en jeu au porteur Sébastien Serré qui, en se déplaçant vers la gauche, le refilait à son tour au joueur par excellence du match, Jonathan Breton-Robert. Ce dernier roulait à contre-courant vers sa droite et lobait un court ballon vers Richard, transformé en receveur pour l’occasion. Le jeu était parfait, le majeur était concrétisé et la saison se poursuivait.
« On travaille ce genre de jeu durant la semaine, le crédit revient à Justin Éthier de l’avoir appelé », a indiqué l’entraîneur-chef Glen Constantin. « Tu ne pratiques pas ces jeux si tu ne penses pas devoir les utiliser. C’était le temps de le faire. Montréal a une excellente défensive, tu ne peux pas rentrer sur trois verges en plongeant en plein centre. Ces matchs se jouent sur des jeux qui contrent les tendances », a poursuivi le coach.
Une fois de plus, un duel Rouge et Or-Carabins s’est terminé dans les dernières secondes de la rencontre. « Je ne m’attendais à rien de moins que ça. Les gars ont montré beaucoup de résilience. On savait qu’on rencontrerait de l’adversité, qu’il allait y avoir de bons jeux et de mauvais jeux, mais peu importe, le plus important était le prochain. Les gars ont embarqué là-dedans et ce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de temps au tableau. Je suis super fier d’eux », a souligné Constantin.
Des revirements couteux
L’attaque lavalloise avait un bon rythme pour débuter la rencontre. Malheureusement, l’offensive commettait trois revirements sur trois séries consécutives, incluant deux interceptions des Montréalais.
C’est d’ailleurs à la suite d’un échappé recouvré par Junior Luke que les Carabins inscrivaient les premiers points du match. Félix Ménard-Brière y allait d’un placement de 31 verges avec 3:33 à jouer au premier quart, et c’était 3-0.
Ménard-Brière ajoutait trois autres points sur un autre botté réussi dans la dernière minute de jeu, cette fois sur 35 verges. L’avance des Bleus était doublée.
Hugo Richard reprenait le contrôle de son unité au début du second engagement. Partis de leur ligne de 49, les Rouges descendaient tout le terrain, jusqu’à ce que le pivot lavallois trouve la recrue Breton-Robert pour le majeur. Le Rouge et Or profitait de sa première avance du match, à 7-6.
Laval allait ajouter à sa priorité en fin de première demie. Avec 3:16 à jouer, Dominic Lévesque échouait dans sa tentative de placement de 33 verges. Sauf qu’un joueur des Carabins entrait en contact avec lui, ce qui permettait aux Rouges d’avancer de 15 verges. Ceux-ci ne pouvaient en profiter pour ajouter un majeur, et c’est finalement Lévesque qui, sur 17 verges cette fois, ne loupait pas sa chance. 10-6 à la demie.
Le Rouge et Or obtenait une opportunité en or au retour des vestiaires. Après un sac du quart d’Adam Auclair qui faisait perdre le ballon au pivot Samuel Caron, Laval reprenait à la ligne de 8 de son adversaire. Étant incapable de pénétrer la zone des buts, la tentative de placement de Lévesque passait à la gauche des poteaux pour un simple.
Les Carabins subissaient le même sort sur la série suivante. Après avoir franchi 44 verges, le coup de pied de Ménard-Brière passait à son tour à côté. C’était alors 11-7.
Montréal rebondissaient à leur possession suivante. Le quart Pierre-Luc Varhegyi, entré en remplacement de Caron, repérait Guillaume Paquet, qui se débarrassait de sa double couverture pour filer jusque dans la zone payante. Montréal prenait l’avantage 14-11.
Après un simple de Lévesque, Ménard-Brière ajoutait trois points sur un placement de 39 verges en toute fin de quart. C’était alors 17-12 pour les Bleus.
Au quatrième, un autre simple de Lévesque en début de quart réduisait encore la marque à 17-13, pointage qui restait inchangé une bonne partie de l’engagement.
C’est alors que l’attaque lavalloise sortait l’énergie du désespoir. À sa dernière possession offensive, Laval partait de son propre 40. Sur un troisième essai et quatre, Richard rejoignait Antony Dufour pour un premier jeu au centre du terrain qui permettait à la série de survivre.
Sur le jeu suivant, le quart-arrière lavallois lançait le ballon profondément en direction de Breton-Robert. Celui-ci réalisait un attrapé spectaculaire pour amener le Rouge et Or à la ligne de 10 de Montréal avec moins d’une minute à jouer.
Quelques jeux plus tard, sur un troisième et trois verges qui allait décider de la saison, les Rouges y allaient du jeu truqué qui leur permettait de poursuivre leur route vers la Coupe Vanier.
Billets pour la Coupe Uteck
Les partisans désirant se procurer des billets pour la Coupe Uteck peuvent le faire dès maintenant à la billetterie du Rouge et Or. Celle-ci sera ouverte samedi soir et dimanche toute la journée, de même qu’à l’horaire habituel à partir de lundi.
Trois façons de réserver sa place pour la demi-finale canadienne : sur le web sur le site de Reservatech, par téléphone au 418 656-FOOT ou encore en personne au PEPS.
MENEURS DU ROUGE ET OR
Attaque
Quarts-arrière : Hugo Richard 28-44, 392 verges, 1 touché, 1 interception
Porteurs de ballon : Hugo Richard 7 courses, 49 verges; Vincent Alarie-Tardif 11 courses, 46 verges
Receveurs : Jonathan Breton-Robert 10 attrapés, 161 verges, 1 touché; Félix Faubert-Lussier 8 attrapés, 71 verges
Défensive
Plaqués : Gabriel Ouellet 10.0 (10 solo); Marc-Antoine Varin 5.5 (5 solo)
Sacs du quart : Gabriel Ouellet 1.0; Marc-Antoine Varin 1.0; Adam Auclair 1.0
Unités spéciales
Placements : Dominic Lévesque 1 en 6, (18 verges réussi; 16, 29, 35, 45 et 40 vges ratés)
Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 6 bottés, moyenne de 36.2 verges
Bottés d’envoi : Dominic Lévesque 4 bottés, moyenne de 58.2 verges
Retour de bottés d’envoi : Antony Dufour 1 retour, 19.0 verges
Retour de dégagement : Antony Dufour 9 retours, moyenne de 6.8 verges