Ce samedi 21 janvier, a eut lieu à Portneuf, la 1ere d’une série de 7 épreuves de la saison 2017 de l’Association des coureurs de canot à glace, compétition regroupant près d’une cinquantaine d’équipes.

J’ai eu la chance de rencontrer Éric Bolduc membre de l’équipe Fromagerie Victoria / Lévis Toyota arborant le # 180. Il en est à sa 8ième participation aux épreuves du circuit.  Alors qu’il était basé à Halifax en 2009, on l’avait recruté pour faire partie d’une équipe participant à l’épreuve du Carnaval de Québec.  Comme il me l’a mentionné, il a eu la piqûre pour ce sport.

J’étais un joueur de hockey, j’ai accroché mes patins pis là je suis rendu à faire du canôt à glace

Il y a 3 ans, il a créé l’équipe actuelle composée, bien entendu d’Éric, de Mélanie Duchesneau, Anthony Blouin, François Lefebvre, Michael Savoie et Jonathan Roy.  Cinq participants prennent place à bord de l’embarcation lors d’une course, mais il est important de prévoir un ou des remplaçants les jours d’épreuves, une blessure pouvant survenir lors de la mise à l’eau du canot ou encore pendant la période d’échauffement.

Afin de parcourir les kilomètres à travers les glaces et le fleuve, endurance, stratégie et volonté de vaincre sont de mise afin de rallier l’arrivée.

Les équipes doivent se méfier des obstacles présents sur la banquise et doivent aussi analyser les courants marins afin d’éviter les amas de glace rencontrés sur le fleuve.   Une fois le rythme bien établit, devoir quitter l’embarcation afin de contourner un obstacle cause une perte de secondes précieuses pouvant coûter des places au classement final.

Les courses du circuit regroupent 3 catégories soit, Élite féminine, Élite masculine et Sport.  Dans le cas de cette dernière catégorie, les équipes peuvent être mixtes.

L’équipe Château Frontenac a remporté l’épreuve de la catégorie Élite Masculine avec un temps de 36,04 minutes.  Le canot Rénovation Germain, avec un temps de 37,27 minutes a pris la première place dans la catégorie Sport, tandis que l’équipe Voyage Québec a remporté la palme du volet Élite Femme avec un temps de 40,51 minutes.   Les spectateurs ont applaudi la performance de l’équipe féminine lorsque l’annonceur a mentionné, avec humour, que les dames ont commis un excès de vitesse en terminant devant l’équipe masculine de la Police de Québec.

J’ai pu discuter avec de véritables passionnés forts sympathiques et très engagés pour leur sport.   Je leur souhaite la meilleure des chances pour cette saison.  Ils seront présents lors de la course du Carnaval de Québec.  Je vous invite à venir encourager tous les participants et participantes le dimanche 5 février. Le départ sera donné à 12 :30 hres.

Suivre ce lien pour visionner quelques photos de l’événement

Nous vous invitons à visionner un court vidéo de l’événement (remerciement à monsieur Gaetan Ruel pour les images)