Le samedi 29 mai 2021 restera dans les livres d’histoire comme étant la date où le Centre Vidéotron a accueilli des spectateurs pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020, et c’était une première au Canada dans un grand amphithéâtre. Bien sûr, le nombre est limité à 2500 dans l’enceinte de l’amphithéâtre de Québec, qui peut en accueillir normalement 18 000, mais les gens présents ont réussi à ramener l’ambiance de hockey de laquelle on s’était beaucoup ennuyée. Les 8 zones créées pour l’occasion (4 dans le bol du bas et 4 à l’étage supérieur) ont réussi à bien répartir les 1816 partisans présents, tous très heureux d’y être pour retrouver leur sport et leur équipe. Les mises en échec, les beaux arrêts, les passes précises et les échappées ont font réagir la foule, qui ne s’est pas fait prier pour applaudir et crier.

Dans l’heure précédant le match, le Centre Vidéotron était assailli de toutes parts, les 8 entrées ayant été distribuées tout autour du bâtiment pour assurer une distanciation et le respect des règles de la santé publique. Par une belle journée ensoleillée mais fraîche, l’ambiance était à la fête à l’extérieur et les chandails des Foreurs et des Tigres étaient nombreux. Lorsque l’animateur de foule a demandé aux partisans des deux équipes de se manifester, il y a eu du bruit provenant de partout dans l’aréna. Évidemment, à cause de la distance moindres, les partisans de Victoriaville était majoritaires mais l’équipe en vert et or pouvait aussi compter sur un fort appui.

Dans les gradins, les bulles familiales étaient très bien espacées et les partisans ont respecté les règles sans problème, en demeurant dans leurs sièges et en évitant les rassemblements sur les coursives entre les périodes. De toute façon, les concessions étaient toutes fermées et seules des bouteilles d’eau étaient vendues par des vendeurs itinérants parmi les spectateurs.

Sur la glace, la finale entre Victoriaville et Val-d’Or s’est transformée en véritable guerre de tranchées, alors qu’aucune équipe n’a réussi à marquer avant la deuxième période. Les Tigres ont bien contrôlé le jeu au premier vingt mais ce sont les Foreurs qui ont marqué le premier but de la rencontre lors d’un double avantage numérique au milieu de la deuxième période, grâce à Cajkovic, à 11:37.

C’est alors que le match est devenu l’affaire des Foreurs et Victoriaville a été poussé dans ses derniers retranchements. C’est à la faveur d’un avantage numérique que Beaucage a créé l’égalité à 17:19 du deuxième engagement. Moins d’une minute plus tard, Cajkovic répliquait pour donner l’avance 2 à 1 aux Foreurs pour le début de la troisième période. Malgré les efforts des Tigres et quelques avantages numériques, Val-d’Or a réussi à conserver le contrôle du match jusqu’à la fin, en ajoutant deux buts rapides à moins de quatre minutes de la fin du match. L’avance de 4 à 1 était trop grande pour que Victoriaville puisse espérer répliquer. La série est donc maintenant égale 1 à 1 et le prochain match aura lieu dès demain.

La série finale de la LHJMQ pour la saison 2020-2021 se poursuivra donc devant des spectateurs jusqu’à ce qu’un gagnant soit désigné. La vie reprend son cours, petit à petit.