Collaboration spéciale: Camille Jean Tondreau www.surlabande.com
Après la pause de Noël, les Remparts reprenaient l’action, du côté du Centre Vidéotron alors que le Phoenix de Sherbrooke était en visite. Pendant la période des fêtes, les Remparts de Québec ont procédés à plusieurs rappels de joueurs de leur équipe Midget, soit Nathan Quinn et Raphaël Messier, dans le but d’évaluer leur développement.
Dès le début de la rencontre, les Remparts s’imposent en passant beaucoup de temps en territoire sherbrookois. Par contre, en milieu du premier engagement, la défensive des Remparts oublient complètement Hugo Primeau dans l’enclave et ce dernier conclut un magnifique jeu préparé par Louis-Alex Tremblay, portant la marque à 1-0 en faveur du Phoenix.
En début de deuxième période, les Diables rouges bourdonnent autour du filet de Jacob Brochu, et Mathias Loiselle rejoint Nino Tomov qui tire et Nathan Plouffe, bien positionné, récupère le retour et lance pour inscrire son 4e de la saison et égaliser le pointage à 1-1 au milieu de la deuxième période. Cependant, le Phoenix n’a pas dit son dernier mot, car dans les derniers instants de la deuxième période, Charles-Antoine Beauregard réalise une superbe montée dans le territoire de Québec et rejoint son coéquipier Lewis Gendron afin de reprendre les devants avant la fin du deuxième engagement.
Malgré le retard d’un but, les hommes d’Éric Veilleux n’avaient pas prévu baisser les bras devant plus de 15 000 partisans au Centre Vidéotron. Dès le début de la période, Lewton Stewart provoque un tir de la ligne bleue que Brochu n’a pas vu venir, et les Remparts sont de retour dans la partie, égalisant le score à 2-2 en ce début de troisième période. Quelques instants plus tard, Nino Tomov s’inspire du défenseur recrue, mais par contre, la recrue de 16 ans, Xavier Lebel, dévie le tir, portant le pointage à 3-2 en faveur des Remparts. Plus tard dans la période, un mauvais revirement fait que Jesse Carrière rejoint Maxime Côté dans une montée du Phoenix et déjoue Quentin Miller, égalisant le score à 3-3, ce qui force une prolongation au Centre Vidéotron. Finalement, ce sera Daniel Agostino qui conclura le débat dans une séance de tirs au but en déjouant Brochu avec un tir du revers, et les Remparts l’emportent 4 à 3 face au Phoenix de Sherbrooke.
Joueur clé du match : Xavier Lebel
Dans la rencontre entre les Remparts de Québec et le Phoenix de Sherbrooke, Xavier Lebel a été un joueur crucial du côté des Remparts. Il s’est impliqué physiquement et a particulièrement bien travaillé devant le filet pour perturber le travail du gardien du Phoenix. Ce travail a abouti à un cumulatif de deux points dans la rencontre, soit un but et une mention d’assistance sur le but de Lewton Stewart en début de troisième période. De plus, grâce à son positionnement astucieux, il a marqué un but en déviant le tir de Nino Tomov. Malgré son jeune âge et sa stature modeste, il a réussi à se faire une place dans la LHJMQ, se distinguant comme une excellente recrue à travers le circuit. Dévouement et persévérance caractérisent Xavier Lebel des Remparts de Québec.