Les Remparts de Québec (10e) signaient ce soir une convaincante victoire de 3 contre 1contre les Foreurs de Val d’Or (13) devant une belle foule de 9246 spectateurs au Centre Vidéotron. Quelle belle occasion pour l’entraîneur Philippe Boucher de tester  son nouveau gardien contre son ancienne équipe (1v, 2D depuis son arrivée chez les Remparts).

En comparaison, le meilleur marqueur des Remparts n’est nul autre que le capitaine Matthew Boucher avec 41 points suivit de près par la recrue Philipp Kurashev qui en a 35 tandis que chez leurs opposants, Alexis Pépin domine avec 36 contre 30 pour Mathieu Nadeau et Jake Smith respectivement chez les gardiens, Étienne Montpetit (3.10) fut le gardien désigné pour affronter le nouveau venu des Remparts Dereck Baribeau.

Les Remparts auront dominé le premier tiers temps sur le temps de possession de la rondelle que sur le nombre de tirs au but 9-6.  Malgré tout, les Québecois auront manqué d’opportunisme lorsque Matthew Boucher rata son tir de pénalité et deux chances incroyables en infériorité numérique dont une échappée de Garneau. Au final, les deux équipes se partageaient un gros zéro au pointage.
Québec est revenu tout aussi fort en 2e période et Olivier Mathieu ne rata pas sa chance de marquer le premier but de la rencontre. Quarante minutes plus tard, le pointage était de 1-0 pour les locaux.

La troisième période aura débuté sur une note mon reluisante. Avec seulement 1 minute 35, Mathieu Ayotte sera chassé pour coup à la tête, pénalité sans conséquences puisque la défensive et le travail de Baribeau auront sauvé la mise. Encore une fois, en moitié de troisième période, les Remparts ne surent profiter d’un double avantage numérique. L’occasion était parfaite. Mais les Remparts ne voulaient pas en rester qu’avec un seul but d’écart. Matthew Boucher s’était faufilé seul devant le gardien et Mathieu Ayotte ne manqua pas de lui refiler la rondelle. Le pointage était maintenant de 2-0 en faveurs des locaux.

Quelques secondes s’écoulèrent. Ils n’étaient pas question pour les Foreurs de laisser Québec s’imposer davantage. Ivan Kozlov marqua et réduisit l’écart sur des passes de Adam Cheezo et David Noel. Le pointange était maintenant de 2 contre 1 pour Les hommes de Philippe Boucher. Alors qu’il ne restait que quelques secondes et que Val d’Or eu retiré son gardien, Dmitry Buynitskiy creusa la fosse des Foreurs et marqua  son 7e de la saison.

Gentile est en manque d’inspiration

L’entraîneur de Québec a choisi de couper ce soir Derek Gentile de l’alignement. Le centre de 17 ans a déjà à sa deuxième année 3 points de plus en 10 rencontres de moins. Mais il faut le dire, la deuxième moitié de saison est plutôt difficile pour lui. Dans les 7 rencontres ayant eu lieu en janvier, le jeune de Sydney, NS n’a en poche qu’un seul but et une mention d’assistance. Si nous reculons au 17 décembre, le portrait s’alourdit davantage puisqu’il demeure à 2 points mais en 11 rencontres. Nous pouvons donc dire que Gentile est en léthargie depuis le 17 décembre puisque jusque-là il connaissait un départ de lion.

Pour visionner les photos de la rencontre cliquez ici

Pour entendre les échos de vestiaires: Dereck Baribeau, Mario Durocher et Philippe Boucher