Photo de couverture: Jonathan Roy
Québec, le 21 novembre 2020
Les Remparts de Québec jouaient cet après-midi contre les Tigres de Victoriaville. Fabio Iacobo avait la confiance de Carl Mallette et gardait la cage de Victoriaville. Patrick Roy donna la sienne à Thomas Sigouin après l’avoir confié à William Rousseau dans la défaite contre l’Armada avant-hier. Il faut le mentionner d’emblée, Thomas Sigouin fut exceptionnel.
Première période, Thomas Sigouin s’illustre
Ce fut un début de rencontre intense de part et d’autre. Les formations s’échangeaient les montées en zone adverse sans qu’il n’y ait trop d’arrêts de jeux. Il faudra une pénalité à Romain Rodzinski (accroché à 6:01) pour enfin donner l’avantage de la glace à l’une des formations. Depuis l’avantage numérique, les félins étaient partout. Québec peinaient à conserver la rondelle, un contraste étonnant avec ce qu’on avait vu depuis le début du tournoi au Centre Vidéotron. Malgré tout, la brigade défensive des Remparts resta invaincue cette saison (en 15 occasions).
Xavier Filion permit à la troupe de Roy de retraiter au vestiaire avec une avance de 1 but. Il fit valser le filet suite à 2 retours sur le gardien Iacobo qui croula sur le ventre en allongeant la jambière droite. Outre le but de Filion, la formation québécoise doit une fière chandelle à leur gardien qui aura gardé son équipe dans la rencontre dans cette première période clairement à l’avantage du groupe de Carl Mallette.
Deuxième période, l’avantage numérique donne des jambes aux Remparts
Québec n’aura peut-être pas capitalisé sur ses avantages numériques mais en aura certainement profité pour retrouver ses jambes. Si en première période la rencontre appartenait aux Tigres, la deuxième était pour Québec. Pour preuve, alors que Québec tirait de l’arrière 8-5 au niveau des tirs au filets, il menaient maintenant 16-2.
Même que Québec profitera aussi d’une autre occasion (16e) pour accentuer sa superbe fiche en désavantage numérique. Les Tigres étant incapable de battre la défensive de Québec et le gardien Thomas Sigouin, leur fiche était maintenant établi à 0 but accordé en 16 occasions.
Troisième période
À mi-chemin en troisième, Québec augmenta encore sa marque. Ils sont demeuré parfait en infériorité numérique en écoulant une pénalité à Thomas Caron en 17 occasions. Bien que la marque est intéressante, les Remparts jouaient avec le feu. En avance de seulement 1 but, une nouvelle pénalité de Nause pouvait mettre un terme à la séquence et donner un nouveau souffle aux Tigres qui égaleraient la marque. Victoriaville n’aura finalement su profiter de leur avantage. Cette fois Sigouin pourra remercier ses collègues qui auront tout donner devant lui pour bloquer des tirs.
La fin de la rencontre fut exaltante. Edouard Ouellet déborde la défensive de Québec et force Nause à l’accrocher. Mallette en profita pour appeler son gardien au banc au profit d’un 6e attaquant. En surnombre, Victoriaville mettait énormément de pression sur la défensive de Québec. Tirs après tirs, Sigouin résistait. Il était spectaculaire spectaculaire. Les secondes s’égrainaient et on s’approchait de la victoire.
Québec l’emporta finalement 1-0. Bien que la victoire soit exaltante, il est intéressant de voir évoluer la défensive. Québec termina cette rencontre augmentant encore une fois sa fiche en désavantage numérique. Ils étaient toujours parfait en 18 occasions.