Le mercredi 24 mai au Complexe Capitale Hélicoptère, le sport amateur de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches était à l’honneur. En effet, c’est là qu’avait lieu la Soirée reconnaissance sportive du Gala de l’athlète 2017.
L’événement a permis de mettre en lumière la qualité et la diversité des athlètes de la région. Et au firmament de toutes ses étoiles, on a retrouvé Alex Harvey qui reçoit le prix d’athlète par excellence pour la cinquième fois en 9 ans. Cela vient couronner une année exceptionnelle où il a obtenu ses meilleurs résultats en carrière. À noter que son père a aussi reçu cet honneur trois fois (une à titre de skieur et deux à titre de cycliste. D’ailleurs, les exploits du passé ont aussi été soulignés alors que le skieur alpin André Bertrand a reçu le prix Jacques Amyot. Et, plus près de nous, la soirée a aussi été l’occasion de revoir Marie-Hélène Prémont, elle-même deux fois récipiendaire du prix de l’athlète par excellence. Dans une de ses premières sorties publiques depuis sa retraite, elle occupait le rôle de co-présidente d’honneur.
Plusieurs absents
Plusieurs lauréats n’étaient pas présents pour recevoir leur prix. Cela commence par Alex Harvey qui était en camp d’entraînement. Dans la catégorie partenaire/coéquipier national, Thomas Chabot, actuellement au tournoi de la Coupe Memorial, brillait aussi par son absence. Le jeune espoir du tennis, Félix Auger-Alliassime (débaptisé quelques fois lors de la cérémonie) n’a pas pu recevoir son prix dans la catégorie sport individuel national. Il devrait revenir sous peu de sa tournée en Asie. L’entraîneur international Louis Bouchard (ski de fonds), l’officiel Hélène Morneau (plongeon)
Beaucoup de talent
Malgré tout, il y avait de nombreux athlètes sur place. La découverte féminine (Marguerite Sweeney) et la découverte masculine (Éliot Grondin), ont toutes les deux su s’imposer lors de la dernière année en surf des neiges. Du côté des bénévoles, le prix est allé à Renaud Bergeron (water-polo), alors que Helder Duarte a reçu le titre d’entraîneur national pour son travail à la tête du Rouge et Or soccer féminin. Le titre d’athlète/étudiant est revenu à Noémie Fiset en patinage de vitesse. L’olympienne Karen Paquin qui a représenté le pays en rugby à 7 à Rio a obtenu le titre de partenaire/coéquipier international, alors qu’Alex Harvey a eu le titre pour un sport individuel international. Enfin, l’équipe de soccer féminin du Rouge et Or de l’Université Laval a obtenu le titre d’équipe de l’année.
L’année 2017 a été une grande année pour les athlètes de la région. On a eu trois représentants aux Jeux de Rio (outre Karen Paquin, il y avait aussi Katerine Savard et Nicolas-Guy Turbide). Alex Harvey a obtenu la médaille d’or aux Championnats du monde de Lahti en Finlande dans l’épreuve reine de la compétition, soit le 50 km style libre. Thomas Chabot a été le joueur le plus utilisé de l’équipe canadienne lors du Championnat mondial de hockey junior. Karen Paquin a aidé l’équipe canadienne de rugby à sept à remporter la médaille de bronze lors des Jeux olympiques. Katerine Savard a aidé la formation canadienne de nage a remporté le bronze au relais quatre fois 200 mètres libre. Félix Auger-Alliassime a remporté l’Omnium des États-Unis Junior en plus de s’incliner en finale de l’Omnium de France, toujours chez les juniors. Et ce ne sont là que quelques-uns des exploits, petits et grands, de ses athlètes qui font rayonner la région sur la scène locale, provinciale, nationale ou internationale.