Une fin de saison en grand pour la série de courses Je Cours Qc produite par Gestev

Québec, le vendredi 29 septembre – La Ville de Québec s’apprête à vibrer au rythme de milliers d’enjambées. Plus de 10 000 participants prendront le départ des différentes épreuves du Marathon Beneva de Québec présenté par Montellier. Le comité organisateur, composé de la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué Gestev, est paré à lancer les festivités de cet événement sportif des plus rassembleurs qui se tient ce weekend, du 29 septembre au 1er octobre.

Notons que le Marathon Beneva de Québec présenté par Montellier, qui en est à sa 24e édition, a affiché complet sept semaines avant son coup d’envoi, et ce, pour la toutepremière fois de son histoire. « Nous avons connu une hausse d’inscriptions de plus de 30% pour cette édition du marathon ! Cet engouement marqué nous a d’ailleurs amenés à mettre en place un projet-pilote, soit une nouvelle offre de dossards express sur l’épreuve de 5 km de la santé Beneva. La communauté de la course à pied dans la Ville de Québec est définitivement de plus en plus grande. Parmi les participants, on compte plusieurs athlètes locaux qui répondent présents, année après année, et également de nouveaux amateurs de ce sport qui en seront à leur premier défi. Nous aurons même 23 pays qui seront représentés sur la ligne de départ des différentes épreuves. On est très fébriles en vue de cette édition », explique Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev.

Un weekend bien rempli à l’horizon

L’enthousiasme des participants et des supporteurs pourra se faire ressentir dès l’ouverture des portes de l’Expo Je Cours Qc, aujourd’hui à 12 h, alors que ces derniers afflueront au Centre de foires de Québec, tant pour profiter de la programmation gratuite, présentant des conférences et de multiples exposants, que pour récupérer leur dossard de participation. Ce samedi 30 septembre, en plus de l’Expo Je Cours Qc qui se poursuit, les participants de la Course des Jeunes (2 km) et du 5 km de la santé Benevaréaliseront les premières foulées du weekend, tandis que les coureurs inscrits aux épreuves du 42,2 km Beneva, du 21,1 km Montellier présenté par WKND 91,9 et du 10 km Sports Experts prendront le relais pour parcourir les plus beaux quartiers de la Capitale-Nationale, le lendemain, dimanche 1er octobre.

Une ambiance animée au rendez-vous

Participants et fervents supporteurs seront non seulement comblés par la zone festive sur la place Jean-Béliveau, incluant notamment, une aire de jeux inspirée de l’imaginaire de Peter Pan et un espace maquillage pour amuser les petits, mais également plus de 20 animations musicales sur le parcours des différentes épreuves. Arche d’arrivée de toutes les épreuves, zones d’activation des partenaires de l’événement, grande estrade, diffusion des arrivées en direct sur un écran géant…la zone festive portera bien son nom !

Découvrez les animations à même la carte du supporteur ici.

Se dépasser dans un environnement des plus sécuritaires

Bien que cette édition soit caractérisée par un record de participation, les milliers de coureurs pourront se dépasser dans un environnement des plus sécuritaires grâce à un total de plus de 100 bénévoles médicaux répartis sur les parcours et à la zone médicale du marathon. Le déploiement du volet médical du Marathon Beneva de Québec, mené par Gestev, son directeur médical, Dr Marc-Antoine Pigeon, et une équipe médicale d’expérience, est organisé selon le déplacement des coureurs sur le parcours, tout en assurant une présence à des points névralgiques identifiés en amont, tel que dans le corridor d’arrivée. Des yeux et des oreilles, il y en a presque partout sur les parcours, en tenant compte que le positionnement des équipes médicales est connu en tout temps grâce aux défibrillateurs géolocalisés en leurs mains. Trois minutes : c’est le délai de réponse pour qu’un bénévole secouriste arrive auprès d’un coureur dans le besoin.

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-ULaval) apportera son soutien à l’équipe médicale en mettant à leur disposition l’équipement médical nécessaire ainsi qu’un appareil d’oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO). « Nous sommes très fiers de collaborer pour une quatrième édition à ce grand événement rassembleur. Nous sommes persuadés que notre présence à titre de partenaire médical ne peut qu’améliorer la sécurité des participants à ce marathon, indique le Dr Jean Perron, chirurgien cardiaque impliqué dans la coordination de l’équipe médicale de l’IUCPQ-ULaval. Notre équipe médicale de soins surspécialisés sera donc présente dans la Zone clinique de l’Institut (ECMO) en fin de parcours pour intervenir, si requis, lors de complications au niveau de la santé cardiorespiratoire de certains coureurs ».