Pour le troisième match de la série finale de la LHJMQ, les Tigres de Victoriaville agissaient comme équipe locale contre les Foreurs de Val-d’Or, avec la série égale 1 à 1, dans un Centre Vidéotron accueillant encore une fois des amateurs dans les gradins, cette fois à guichets fermés avec 2000 personnes présentes au total dans les 8 zones.

Après un début de match où les deux équipes ont eu de belles chances de marquer, c’est Val-d’Or qui a ouvert la marque après un très beau lancer de Maxim Cajkovic, pour son 10e but des séries. On rappelle que Cajkovic, un espoir du Lightning de Tampa Bay, avait également marqué les deux premiers buts des Foreurs lors du match #2.

La première période aura finalement été l’affaire des Foreurs, avec 13 tirs contre seulement 7 pour Victoriaville. Malgré tout, les Tigres ont réussi à décocher quelques bons tirs, notamment grâce à de beaux jeux de passe, une spécialité des représentants des Bois-Francs. Les gardiens de but ont également été très efficaces, autant Lemieux pour Val-d’Or que Hurtubise pour Victoriaville.

Dès le début de la deuxième période, les Foreurs ont continué leur bon travail dans la zone des Tigres et ont bourdonné sans arrêt autour du filet. C’est à la 6e minute que les Tigres ont finalement cédé, alors que Nathan Légaré a marqué pour les Foreurs pendant qu’une pénalité était annoncée et que les Foreurs avaient un sixième attaquant sur la glace. Une minute plus tard, toujours avec beaucoup de pression en zone adverse, Maxence Guenette a marqué le troisième but de Val-d’Or pour chasser Hurtubise du match, remplacé par Iacobo. Le pilote des Tigres espérait ainsi secouer ses troupes afin qu’ils puissent mieux se défendre contre la puissante attaque abitibienne.

Grâce à deux pénalités des Foreurs, les Tigres ont débuté la troisième période avec un double avantage numérique, une occasion en or de réduire l’écart. Malheureusement, ils n’ont pu concrétiser quoi que ce soit pendant cette double pénalité, qui a même été suivi d’un autre avantage numérique, pas plus profitable pour Victoriaville.

Par la suite, malgré des poussées intéressantes des Tigres, notamment menées par le capitaine Abramov, et beaucoup de tirs au but, Lemieux a continué de fermer la porte dans le filet des Foreurs pour protéger l’avance de son équipe. Il a fallu attendre la 14e minute de jeu pour voir Nicolas Daigle enfiler l’aiguille et faire bouger les cordages pour Victoriaville. Ensuite, avec quelques minutes à faire, le retrait du gardien a permis à Shawn Element de marquer à 1:06 de la fin, pour amener le pointage à 3-2. Finalement, avec seulement 5 secondes restantes au tableau indicateur, Beaucage a réussi à forcer une prolongation en logeant le disque dans le fond du filet sur le retour d’un tir d’Abramov, derrière un Lemieux impuissant.

En prolongation, les équipes ont débuté en jouant très prudemment de part et d’autre. C’est finalement Conor Frenette qui a mis fin au suspense, à 7:03 de la première période de prolongation, pour donner la victoire à Victoriaville, qui mène maintenant la série 2 à 1, contre toute attente.

C’est donc une partie crève-coeur pour Val-d’Or, qui doit trouver une solution pour contrer la ténacité des Tigres, malgré leur machine offensive bien huilée. La remontée de Victoriaville en fin de troisième période va sûrement leur donner une confiance immense pour la suite des choses. C’est mardi soir à 19h, toujours au Centre Vidéotron que sera jouée la quatrième partie de cette série finale de la LHJMQ, une série 4 de 7. ISQ.media y sera pour vous présenter des images de la partie.