Ayant débuté vendredi en soirée et se poursuivant jusqu’à la finale de dimanche, ce tournoi regroupe 12 équipes de très haut niveau provenant, bien entendu de la région de Québec mais également des régions de Montréal, Lanaudière, Portneuf ainsi que des Bois Francs.

Le Circuit Grand Chelem est celui présentant le plus haut calibre de balle molle orthodoxe au Québec. Dix équipes en font parties et, en situation normale,  six tournois par année sont à l’horaire.Olivier Boivin, organisateur

Le Stade Canac étant devenu disponible en raison de la suspension de la saison des Capitales, l’opportunité de permettre à des joueurs amateurs de jouer des matchs sur le terrain du mythique stade construit en 1938 a donc été rendue possible.

Autre point à souligner.  Étant donné les contraintes imposées par le département de la santé publique, le maximum de spectateurs lors d’évènements de ce genre est limité à 250 personnes.

Compte tenu de la configuration du stade qui peut contenir 5100 spectateurs, il est peu compliqué de gérer cet aspect.  

Face à la situation exceptionnelle de 2020,  seule 8 des 10 équipes du circuit étaient disposées à participer à l’évènement de ce week end.  L’organisation a donc ajouté 4 équipes dites ‘’invitées’’ afin de compléter le tableau dans le but de permettre à chacune d’elles de disputer un minium de 3 matchs 

Suite à cette première ronde de matchs, les 8 mieux classées poursuivront l’aventure ce dimanche et la finale est prévue autour de 16 :45 hres. 

Pour plus d’infos concernant la balle-molle orthodoxe et l’histoire du Stade Canac, je vous invite à consulter ces liens.

http://www.softballquebec.com/fr/page/championnats/balle_orthodoxe.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Canac