Malgré le fait que les joueurs et les organisations suivaient les règles de la distanciation imposées par le gouvernement du Québec, c’était une journée toute spéciale. Tels des adolescents de secondaire 5 qui devront célébrer leur bal des finissants sur internet, les jeunes joueurs attendaient leurs sorts avec impatience. Continueront-ils leurs routes dans la LHJMQ ou devront-ils revoir leurs projets? Aujourd’hui on procédait à la première ronde du repêchage. Demain on complèterait la danse.
Chaque organisation avait sa façon de procéder. Naturellement le »Setup » de Québec, une douzaine de tables disposées au centre de la surface bétonnée du Centre Vidéotron et le tableau indicateur descendu au niveau de la glace était plutôt impressionnant.
Avant le repêchage, Patrick Roy et ses acolytes avaient procédé à quelques mouvements de troupes. Patrick Roy, a confirmé ce midi qu’il en était venu à une entente avec le jeune gardien de but recrue, William Rousseau. Cet achalandage devant le filet obligea les Remparts à se départir de Emerik Despaties.
Le DG a aussi complété deux autres transactions, une avec le Phoenix de Sherbrooke et une deuxième, cette fois, avec les Tigres de Victoriaville. Les Remparts ont fait l’acquisition du gardien de but Thomas Sigouin du Phoenix de Sherbrooke en retour d’un choix de troisième ronde de la séance de sélection 2022.
La deuxième transaction effectuée avec les Tigres de Victoriaville implique des choix au repêchage. Les Remparts ont cédé aux Tigres un choix de troisième ronde (#45) de la séance de sélection 2020 et un choix de quatrième ronde lors de celle de 2021, en retour du choix de deuxième ronde des Tigres en 2022.
Dans les autres équipes de la ligue, un démnagement à retenu notre attention. Jacob Pelletier est passé des Wildcats aux Foreurs. Inutile de dire que Val d’Or fait une bonne affaire. L’attente de la transaction fut très longue.
Une première ronde précieuse pour les Olympiques de Gatineau
Non, vous n’avez pas la berlue, les les Olympiques de Gatineau ont eu beaucoup de bons choix en cette première ronde du repêchage. L’équipe gatinoise avait les premiers, deuxième et quatrième choix de cette séance de sélection. Le troisième appartien à Saint-John et le cinquième à Québec.
1- Sans surprises, Tristan Luneau des Estacades de Trois-Rivières est le premier choix de ce repêchage et des Olympiques de Gatineau.
2-Le deuxième choix de Gatineau est l’attaquant Antonin Verreault des Vicking de St-Eustache.
3-Saint-John a jeté son dévolu sur l’attaquant Leighton Carruthers des MCDONALDS Halifax.
4-Gatineau revient pour son troisième choix de cette première ronde en choisissant avec le centre Samuel Savoie des Moncton Flyers.
5-Au tour de Québec, l’équipe Roy sélectionne un défenseur de 17 ans, Evan Nause du Sioux Falls Stampede.
6- Pour les Foreurs, c’est un excellent gardien dénomé Vincent Fillion des Estacades de Trois-Rivières.
7- Pier-Olivier Roy, défenseur des Chevaliers de Lévis trouvera une nouvelle demeure à Victoriaville.
8- Un retour pour Val d’or? Pas vraiment puisqu’une série d’échange est survenue. Le commissaire Gilles Courteau à confirmé l’échange de Jacob Pelletier des Wildcats de Moncton qui avait eu lieu plus tôt. Val d’Or recoit Pelletier et un choix de 4e ronde en 2022, tandis que Moncton récoltait de l’équipe adverse, un choi de 1ere et 5e ronde en 2020, choix de 1ere ronde en 2021, 2e ronde en 2022 et obtiennent Mathis Cloutier, Le choix numéro 8 appartient donc maintenant aux Wildcats. Coup de théâtre, Moncton y alla d’une série d’échange pour laisser le choix à Gatineau. Donc Gatineau à fait le choix de faire confiance à Noah Warren, un défenseur du Collège Charles-Lemoyne.
9- En Mauricie, Shawinigan jette ses espoirs sur un joueur qui causera beaucoup de problèmes aux annonceurs. Le défenseur Michael Mastrodomenico de Laval-Montréal.
10-Suite d’échanges . Armada obtiennent l’attaquant Jonathan Fauchon des Chevaliers de Lévis.
11- Victoriaville procède à une transaction et cède leur choix aux Voltigeurs de Drummondville. Les Voltigeurs acquierent Luke Woodworth des Mustangs de South Shore.
12- Drummondville choisi cette fois-çi Maveric Lamoureux qui a joué avec les Élites de Jonquière
13- Choix de Moncton qui appartenait auparavant aux Olympiques de Gatineau. Yoan Lushing des Senators de Mississauga est l’heureux élu
14- Halifax y và avec un joueur de centre des Lions du Lac-St-Louis, Markus Vidicek
15- En 15e place, St-John choisi des Albatros du Collège Notre-Dame, Nathan Drapeau
16- Acadie-Bathurst sélectionnent des Toronto Malboros, le défenseur Lane Hinkley
17- Cap-Breton suit avec le gardien Nicolas Ruccia du Rousseau-Royal, Laval-Montréal
18- Halifax poursuit avec le joueur du Sout Kent Select Academy, Jordan Dumais
19- Chez les Tigres de Victoriaville, on pige comme plusieurs autres dans les rangs des Chevaliers de Lévis avec un attaquant du nom de Nathan Morin.
20- Et pour terminer, les Huskies de Rouyn-Noranda sélectionnent Dyllan Gill du Moncton Flyers