Crédit photo de couverture: Iften Redjah/LHJMQ
Les Remparts de Québec n’avaient pas joué une vraie rencontre depuis le 25 novembre 2020 dans la bulle protégée du Centre Vidéotron. S’ils avaient connu un excellent départ (4-1) contre Drummondville, la panique leur avait fait perdre la rencontre par la marque de 7 à 5. L’Armada eux s’étaient exécuté la veille et avaient signé une convaincante victoire contre l’Océanic. Les deux équipes s’affrontaient donc ce soir dans la nouvelle bulle du le Colisée Financière Sunlife de Rimouski. La dernière fois qu’ils s’étaient affrontés dans la bulle du Centre Vidéotron, la rencontre s’était soldé 4-3 en prolongation en faveur de l’Armada. Cette fois, il faudra attendre la fin de la 3e période pour connaître les gagnants. Québec retournera à l’hôtel avec une victoire de 6-4 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Le premier but de l’Armada de Blainville-Boisbriand revient à Mathias Laferrière en avantage numérique à 14 minutes 43 secondes en première période. Yaroslav Likhachev et Miguel Tourigny obtiennent respectivement une mention d’aide chacun.
Québec répliqua aussi en supériorité numérique en toute fin de première période. L’attaquant Nathan Gaucher des Remparts trouva le fond du filet, aidé de James Malatesta à 18:57.
Une deuxième période marqué par plusieurs buts
À mi-chemin en deuxième période, un revirement en zone défensive de Québec coûtera un autre but aux Remparts. Nause et Siivonen eurent beaucoup de difficulté à sortir la rondelle de leur zone au profit de Yaroslav Likhachev.
Une minute plus tard, Nathan Gaucher déroba facilement la rondelle au défenseur qui lui faisait face. Il la passa à son capitaine Thomas Caron qui marqua d’un bon tir. Olivier Adam était battu.
La valse des buts se poursuit. Cette fois, moins d’une minute plus tard, Richardson dégaina sur réception d’une habile passe transversale de son confrère Zachary Roy. L’Armada de Bruce Richardson reprenait le dessus 3 à 2.
Nathan Gaucher bien positionné sur la gauche d’Olivier Adam accepta une passe de Marjala. Il le déjoua habilement sur son côté droit pour un deuxième but. Québec égalait encore une fois la marque qui était maintenant établie à 3-3.
Québec prit les devants pour la première fois en toute fin de deuxième période. Le colosse Gabriel Montreuil, les patins ancrés dans la glace fit dévier un puissant tir frappé de la gauche. Mais la fête sera de courte durée. Henman fit valser les cordages au dessus de l’épaule gauche de Sigouin. La période se terminait à égalité 4-4 et l’Armada héritait d’un avantage numérique gracieuseté de Cournoyer.
En fin de 3e période, Nathan Gaucher compléta un tour du chapeau alors que son équipe jouaient à 4 contre 5. Il ne restait que 12 secondes à purger à la pénalité de 4 minutes à Malatesta pour bâton élevé lorsqu’il se présenta seul devant Adam, le poussant à se coucher sur le ventre. Grâce à Gaucher, Québec prenait les devants par 5 contre 4. La rencontre se solda par une victoire de 6-4 des Remparts. Théo Rochette récupéra un long lobe au centre de la glace. Il poussa la rondelle derrière la ligne rouge d’un filet désert puisqu’Adam était au banc en faveur d’un 6e joueur.
Les alignements respectifs
Alignement de Québec
Caron-Rochette-Cormier
Holmes-Marjala-Dubé
Malatesta-Gaucher-Montreuil
Amanatidis-Filion-Huchette
Savoie-Rodzinski
Nause-Siivonen
Truchon-Cournoyer
Sigouin-Rousseau
Alignement de Blainville Boisbriand
Likhachev-Henman-Roy
Corbeil-Laferrière-Pinard
Bouchard-Richardson-Denis
Fauchon-Lacombe-Blagden
Lavigne-Joncas
Merisier-Ortiz – Tourigny
Lavoie-Desgroseilliers
Adam-Ethier