Québec, le 28 avril 2021
Photos: Ghyslain Bergeron \ LHJMQ
Québec s’est présenté au Centre Marcel-Dionne en avance 1-0 dans cette courte série 3 de 5, mais ce sont les Voltigeurs de Drummondville qui ont donné le rythme à la rencontre. Québec doit assurément une fière chandelle à son gardien Thomas Sigouin qui les a constamment gardés dans la rencontre. Mais la résilience aura été payante puisque les hommes de Patrick Roy s’envole avec une victoire de 4 à 2 et sont à une victoire de passer en 2e ronde.
On aura dû patienter jusqu’en 2e période pour assister au premier but de la rencontre. C’est James Malatesta, aidé de Nicolas Savoie qui aura eu le plaisir de battre Francesco Lapenna, le gardien de Drummondville à 0:58 secondes. Mais l’annonceur maison n’aura pas eu le temps de terminer l’annonce du marqueur, que Drummondville répliquait. Charles-Antoine Dumont égalait la marque à 1 contre 1 à 1:14 secondes. Simoneau récupère ensuite son propre lancer suite à un revirement gracieuseté de Evan Nause. Il donnait ainsi les devants 2-1 aux Voltigeurs en désavantage numérique.
À 11:09, Théo Rochette remet les indicateurs à zéro en touchant les cordages. Malgré un différentiel de 30-16 des tirs au but en faveur des Voltigeurs et une séquence en désavantage numérique, Nathan Gaucher marque à son tour. En fin de période, le centre du trio Marjala, Gaucher et Malatesta, récupéra une passe de Mikael Huchette qui avait rebondi au centre de la patinoire. Il se présenta seul devant le gardien de but redonnant l’avantage aux hommes de Patrick Roy sur le tableau indicateur.
Bien que l’on doit absolument attribuer cette victoire à la magistrale performance de Thomas Sigouin qui a freiner 41 des 43 lancers dirigés vers lui, c’est Gabriel Montreuil qui clouera le cercueil de la bande à Steve Hartley en marquant le 4e but de la rencontre. Un bon tir qui battra le gardien sur sa droite suite à une passe d’Olivier Pouliot, sa 2e mention d’assistance dans ce duel.
Encore du hockey pour Québec
Que les Remparts remportent cette série 3 de 5 ou non, il y aura du hockey au Centre Vidéotron. Nous avons en effet appris que la ville de Québec serait l’hôte du reste des séries de la LHJMQ pour les 6 équipes québécoises gagnantes. La date de la 2e ronde n’est pas encore connue. Détails à venir…