(crédit photo: DTM.com)
La majorité des championnats de course majeurs étaient en pause cette semaine mais nous avons tout de même plusieurs nouvelles pour vous. La série DTM était à Zolder, de même que les pilotes de la W Series, alors que la qualification finale pour les 500 milles d’Indianapolis se déroulait aux États-Unis et que les pilotes canadiens de la série NASCAR Pinty’s amorçaient leur saison 2019 à Mosport.
DTM – Le weekend de Philipp Eng
La série DTM se trouvait du côté de Zolder en Belgique en fin de semaine, pour les courses 3 et 4 du championnat. Évidemment, le circuit de Zolder est synonyme de tragédie pour tous les amateurs de course au Canada, puisque c’est le circuit qui a pris la vie de Gilles Villeneuve en 1982. Il a cependant une signification très différente pour la série DTM alors que la toute première course de son histoire a été accueillie par le circuit belge. C’était donc un retour aux sources pour les voitures allemandes.
Samedi, le pilote canadien Bruno Spengler est parti de la troisième position sur la grille et avait réussi à se hisser au premier rang avant l’arrivée en piste de la voiture de sécurité. Puisque tous les pilotes doivent faire au moins un arrêt obligatoire pendant la course pour changer les pneus, ceux qui avaient fait leur arrêt dans la première partie de la course se sont ainsi trouvé avantagés, Spengler ne faisant pas partie de la liste. C’est plutôt le pilote autrichien Philipp Eng, au volant d’une BMW, qui a profité de la situation après quelques dépassements opportuns, pour remporter sa première victoire en DTM.
Dans la course du dimanche, c’est René Rast, un pilote Audi, qui a ramené le trophée de la première place, après avoir surpris la BMW de la recrue Sheldon van der Linde dans la première courbe du 11e tour. Pour Rast, il s’agit de sa deuxième victoire en quatre courses cette saison, lui qui avait également gagné la course du dimanche à Hockenheim. Pour une 4e course consécutive, Bruno Spengler a terminé dans les points, sans cependant réussir à monter sur le podium. Au classement cumulatif, c’est Philipp Eng qui trône au sommet pour le moment, seulement 5 points devant Rast. La troisième place est chaudement disputée, alors que 3 pilotes ne sont séparés que par deux points (Wittman, Rockenfeller et Müller).
Détails: https://www.dtm.com/en
Vidéos: https://www.youtube.com/user/DTMinternational/videos
W Series – Visser gagne une course chaudement disputée
Les pilotes féminines de la W Series accompagnaient les pilotes DTM à Zolder pour leur deuxième course de la saison. Jamie Chadwick, gagnante de la première épreuve, partait de la pole position et était bien déterminée à répéter son exploit de Hockenheim. Mais c’était sans compter sur un excellent départ de la Hollandaise Beitske Visser, qui a pris les devants dès les premiers mètres de la course sans jamais les redonner. Dès le départ, la voiture de la Belge Sarah Bovy n’a pas voulu coopérer et sa course à la maison s’est arrêtée avant même qu’elle ne puisse débuter.
C’est alors que la voiture de sécurité est sortie pour la première fois. Quelques tours plus tard, un incident mettant trois voitures hors d’usage a causé une deuxième sortie de la voiture de sécurité. Après le nettoyage, il ne restait guère qu’un peu plus de 15 minutes à la course. Mais ces minutes ont été extrêmement divertissantes alors que Chadwick et Powell, deux compatriotes britanniques, ont dangereusement roulé côte-à-côte, s’échangeant la deuxième place à quelques reprises. C’est dans la dernière minute de la course que Chadwick a pu passer devant Powell, pour ajouter 18 points à son total.
Chadwick mène évidemment le championnat après deux courses mais Visser et Powell ne se laissent pas trop devancer. Quant à la pilote canadienne Megan Gilkes, la saison a mal débuté alors qu’elle n’a pu amasser aucun point en deux courses, terminant dans les dernières positions à chaque fois.
Détails: https://wseries.com/
Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UCJLYYJeMwhH_zgerqWXZSpw
Indy 500 – Alonso ne participera pas à la course
La course mythique aura lieu le 26 mai et c’était en fin de semaine l’occasion pour les pilotes de se tailler une place sur la grille, alors que 33 voitures peuvent y prendre place. La séance du samedi aura été l’occasion pour Spencer Pigot de faire les meilleurs temps sur 4 tours, avec une vitesse moyenne de 230,083 mph. Il partait donc favori pour la séance du dimanche, où les neuf meilleurs se retrouvaient pour déterminer l’ordre final de départ des trois premières lignes. C’est finalement Simon Pagenaud qui partira de la pole position, accompagné de Carpenter et Spigot sur la première ligne.
À l’autre extrémité du classement, les pilotes n’ayant pas pu se classer parmi les 30 premiers le samedi avaient une dernière chance de se tailler une place sur la grille de départ. Malgré tous les efforts, Alonso, dans sa conquête de la Triple Couronne, n’a pas réussi, en manquant le 33e rang par 0,019 mph. Le pilote canadien James Hinchcliffe était lui aussi à la recherche d’une place dans la grande course, après une violente sortie de piste pendant la première séance de qualifications, lui rappelant de mauvais souvenirs de 2015, où un accident drôlement plus important lui avait infligé des blessures sérieuses sur le même circuit. Il a finalement réussi à assurer sa place pour la course de dimanche prochain, même s’il partira de la dernière ligne.
NASCAR Pinty’s – Kevin Lacroix gagne encore à Mosport
Tous les pilotes de la série NASCAR Pinty’s se sont retrouvé à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) pour le début de la saison 2019. Louis-Philippe Dumoulin, champion 2018, était évidemment prêt à défendre son titre. C’est cependant Gary Klutt qui a obtenu le meilleur temps lors de la séance de qualifications du samedi avec une vitesse moyenne de 108,006 milles à l’heure. Derrière lui sur la ligne de départ, on retrouvait quatre Québécois (dans l’ordre: Lacroix, Tagliani, Camirand et Ranger). LP Dumoulin, quant à lui, a dû se contenter de la 7e place sur la grille.
La grande nouveauté cette année est l’apparition des pneus General Tires, qui semblent beaucoup plus performants que les pneus Good Year utilisés précédemment. Cette impression a d’ailleurs été confirmée rapidement à Mosport alors qu’en qualifications, Klutt a brisé le record de piste par plus d’une demi-seconde avec ces nouveaux pneus.
Au final, c’est Kevin Lacroix qui a remporté une 4e victoire sur le circuit de Mosport dans les 6 dernières courses disputées sur ce circuit. Sur le podium, il était accompagné par Andrew Ranger et Gary Klutt. LP Dumoulin a terminé au 4e rang. À un certain moment pendant la course, au 33e tour, on retrouvait 8 pilotes québécois parmi les 10 premiers en piste. Ça promet pour la suite de la saison, où on retrouve 3 épreuves québécoises (Chaudière, St-Eustache et Trois-Rivières).
Détails: http://nascar.ca