On ne s’attendait pas à grand chose avec la rencontre de ce soir. Les Remparts et le Mooseheads occupant respectivement les 8e et 9e rang de l’association Est on aurait été en droit de se décider de rester à la maison. Mais bien qu’aucuns points ne se soit marqué en première période, la tension était palpable sur la patinoire.
On aura eu droit à une surdose de testostérones responsables d’une avalanche de pénalités. Les visiteurs auront écopé de 8 minutes à purger aux côtés de Martin Bédard, responsable des officiels mineurs et les Remparts 4 minutes de moins. Cette première période aura aussi été une domination des locaux qui ont effectué 13 lancers vers Cole McLaren alors que les visiteurs seulement 4 vers Côté-Cazenave.
Six buts en deuxième période
Mais ce sont tout de même les visiteurs qui s’inscrivent les premiers au pointage. Zach Jones déjouera la défensive et le gardien de Québec en acceptant une passe précise de D’Artagnan Joly. Jones n’eut qu’à rediriger la rondelle dans le filet alors que Côté-Cazenave n’eut le temps d’étendre la jambière. La réplique de Nathan Gaucher vint rapidement. Il freina un tir au filet, contourna McLaren et égala la marque.
Le vétéran défenseur Darien Kielb laissé seul sur le côté gauche trouva facilement le fond du filet. Québec prenait ainsi les devants pour la première fois dans cette rencontre. La première période n’avait rien engrangé mais après seulement 3 minutes 12 secondes en deuxième tier temps, 3 buts s’étaient marqués. Peeters d’Halifax remettra les pendules à zéro à mi-chemin alors qu’on jouait à 4 contre 4. Les Remparts avaient effectué 20 tirs contre 8 mais le pointage ne rendait pas justice à la situation réelle. Le capitaine Anthony Gagnon redonna les devants aux Remparts. Il récupéra la rondelle dirigée vers l’arrière par Aleksei Sergeev à la mise en jeu et toucha le fond du filet. Enfin Hunter Holmes fermera la deuxième période avec un but en avantage numérique. La période se termina par la marque de 4-2 en faveur des hommes de Patrick Roy. 26 tirs ont été effectués par Québec alors qu’Halifax en avait à peine aligné 10.
On a été excitant, on a donné 11 chances de marquer dont 8 venaient de notre part. C’est pour ça que je vous dis qu’on a été très excitant -Patrick Roy avec un sourire en coin
Ca fait plusieurs matchs qu’on donne moins de 20 tirs au but- Patrick Roy
La fusillade
Malatesta – Raté
Gursoy – Raté
Holmes – But
Peeters – Poteau
Rochette – But