L’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval débutait samedi soir à Québec sa 21e saison par un match hors-concours au contre les Ravens de Carleton. Les finaliste de la Coupe Dunsmore ont pour mission cette saison de remporter à tout le moins le championnat québécois (et les grands honneurs bien entendu!), eux qui étaient des habitués des 11 dernières saisons.
L’entraîneur en chef, Glen Constantin, à la barre de l’équipe pour sa 16e année, doit orchestrer cette saison une reconstruction offensive, avec de nombreux nouveaux visages. Ainsi, 4 des 5 partants à l’attaque de l’an passé ont quitté. Mais Hugo Richard, le quart arrière vedette sera bien en selle, le pilier de cette attaque redoutable. Avant le match, Glen Constantin déclarait «On a beaucoup de jeunes joueurs qui ont du talent. Le pilier demeure Jean-Simon Roy (4e année) ».
Rappelons que Carleton et Laval avaient déjà disputé 5 matchs au sein de la conférence Québec-Ontario, entre 1996 et 1998. Le Rouge et Or montrait une fiche de 1-4 contre les Ravens. Ceux-ci sont encore un jeune programme de football au Canada, pour preuve la renaissance au sein de Sports universitaire de l’Ontario en 2013. Notons que la saison dernière, les Ravens ont terminé la saison 5e dans la Conférence de l’Ontario et que le Rouge et or a terminé 1e de la RSEQ. Cette semaine, les 2 équipes avaient tenu des entraînements conjoints et avaient enfin l’occasion de s’affronter dans un vrai match. « C’est une équipe talentueuse et très athlétique. Ils sont structurés un peu comme nous, avec de bonnes installations et un bon appui de la communauté. Ils ont bénéficié d’un excellent recrutement depuis quatre ans, et les gars qui sont entrés dans le programme en 2013 sont maintenant des vétérans » disait donc Glen Constantin.
Dans le 1e quart, c’est Laval qui s’inscrit en premier au pointage avec un touché de sûreté et un placement. Mais ce sont les Ravens qui marquent le premier touché et prennent alors les devants 7-5. Au 2e quart, les Ravens inscrivent un autre touché (Matthieu Pickens sur course de 5 verges). Le Rouge et Or tire alors de l’arrière 14-5. Et comble de malheur, un autre touché de Carleton survient (ramené sur 94 verges) et ce qui augmente leur avance. Au final, Carleton avait les devants à 26-5 à la demie (15 premiers jeux pour les Ravens et 9 pour Laval. 30 jeux et 218 verges pour Carleton et 29 jeux pour 108 verges le Rouge et Or). Au 3e quart, Dominic Lévesque amène le ballon jusque dans la zone des buts grâce à un placement et c’est maintenant 26-11. Puis un autre placement et le quart se termine 26-14 alors qu’on sentait que le Rouge et Or tentait une remontée et jouait avec plus de constance.
Les Ravens ajoutent 3 point au 4e quart. Mais Laval n’avait pas dit son dernier mot, Sébastien Serré y va d’un toucher pour amener le pointage à 29-21. Québec a tout donné jusqu’à la fin, et égalise dans les dernières secondes; à 29-29 on s’en va alors en prolongation (la règle du shootout)! Au final, victoire de Québec 36-29 devant une foule reconquise et fier de ses troupes..
« Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’on a accompli tout ce qu’on voulait accomplir dans un match hors-concours. L’atmosphère sur le banc tait extraordinaire du début à la fin même quand ça allait mal. Tout le mode est redté positif du début jusqu’à la fin ! »-Justin Éthier
Pour entendre les commentaires de Justin Éthier, entraîneur-adjoint du Rouge et Or, c’est par ici !
Le Rouge et or a rendez-vous le lors de la partie d’ouverture de la saison régulière contre les Carabins de l’Université de Montréal. Aucun doute, Québec est football !