Crédit photo: Formula1.com
Grand Prix d’Espagne
Le circuit de Barcelone est magnifique pour les pilotes et les équipes. Avec de grands virages rapides, il permet aux pilotes de s’amuser intensément et aux écuries de mieux comprendre le comportement aérodynamique des voitures. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est le circuit qui est utilisé depuis longtemps pour les essais hivernaux. Il offre de belles sensations.
D’ailleurs, aussitôt que la pandémie sera terminée et que nous pourrons de nouveau voyager, j’irai moi-même piloter une vraie F1 sur ce circuit, grâce aux forfaits offerts par LRS Formula. Ça fait des années et des années que j’amasse petit à petit le montant nécessaire à la réalisation de ce vieux rêve.
Malheureusement, pour les spectateurs, à cause de ces grands virages rapides sans gros freinage, les dépassements sont très difficiles et les courses sont généralement très très ennuyantes. L’édition 2021 n’aura pas fait exception à la règle. Verstappen, qui partait deuxième sur la grille, a tout donné pour passer Hamilton dans les premiers mètres de la course, avec succès. Ensuite, il s’agissait pour lui de gérer le tout et c’est ce qu’il a fait pendant 45 tours, malgré un petit cafouillage lors de son premier arrêt aux puits. Mais c’était sans compter sur les stratèges de Mercedes qui sont venus brouiller les cartes.
Hamilton, aux deux tiers de la course, a causé la surprise en entrant aux puits pour chausser de nouvelles gommes et ainsi nous offrir un peu de suspense pour la dernière partie de la course. Le risque était calculé et valait pleinement la peine d’être pris. De toute façon, la Mercedes était destinée à terminer au deuxième rang sans cet arrêt. Aussi bien tenter quelque chose. Chez Red Bull, on a pris trop de temps à réagir et il est vite devenu évident que Verstappen ne pourrait rien faire pour contrer le retour de Hamilton, qui remporte la course avec brio, encore une fois. Le septuple champion accentue donc son avance au classement cumulatif. La saison est longue et bien des choses peuvent arriver mais ces points mis en banque maintenant ne pourront pas être retirés au mois de novembre.
Derrière, seul le DRS a permis quelques dépassements sur la longue ligne droite des puits. Ferrari, McLaren et Alpine ont été les autres acteurs du Top 10, pendant que Perez a aussi été un acteur de ces échanges pendant sa remontée vers le 5e rang, lui qui partait de la 8e place sur la grille. Lance Stroll a réussi à se hisser dans les points grâce à une manœuvre audacieuse contre Alonso à 6 tours de l’arrivée, avant de se faire retirer cette place par Gasly à 3 tours de la fin.
Alpine a clairement fait de grands progrès ces dernières semaines et pourrait peut-être se mêler à la course à la troisième place au classement des constructeurs. Malgré tout, Alonso n’est pas encore au sommet de sa forme et nécessite clairement quelques courses de plus pour bien s’adapter à sa nouvelle monture. Sainz vit d’ailleurs la même problématique chez Ferrari.
En terminant, à tout seigneur tout honneur, Mazepin a terminé à 50 secondes de son coéquipier Schumacher, qui pilote lui aussi une anémique Haas. Gênant, très très gênant. La FIA pourrait-elle lui retirer son permis avant la fin de la saison?