Le Gala des Rondelles d’Or avait lieu ce soir pour la première fois à Québec dans le magistral Capitole de Québec. L’événement de ce soir visait à honorer les personnalités méritantes de la saison 2016-20017 de la LHJMQ. Le circuit Courteau désirait aussi en profiter pour introniser cinq légendes du hockey junior. Ce soir, les hates-instances des formations de la ligue enterraient la hache de guerre pour célébrer leur organisation et ses membres.
Cette soirée est une superbe occasion de se rassembler. Plus de 350 personnes étaient présents afin d’introniser nos cinq nouveaux membres au Temple de la Renommée -Gilles Courteau
Luc Lachapelle, Francis Bouillon, Jean-Sébastien Giguère, Brad Richard et Gaston Therrien auront tous l’honneur de briller auprès des grands de la ligue. Des moments touchants, la mère de Luc Lachapelle qui monte sur la scène pour récupérer le trophée de son fils décédé, Brad Richard qui s’adresse au public en français, Jean-Sébastien Giguère qui salue ses enfants et Francis Bouillon qui demande à son beau-père de le rejoindre devant la foule.
Chez les joueurs actuels, le gardien de but Francis Leclerc de l’Armada à remporté le Trophée Jacques Plante ayant été le gardien possédant la meilleure moyenne de buts alloués. Nico Hischier d’Halifax est récipiendaire du trophée de recrue de l’année et celui du Trophée Michael-Bossy en tant que meilleur espoir professionnel. Chez les Sea Dogs de Saint-John, Dany Flynn reporte le Trophée Ron Lapointe pour le titre de l’entraîneur de l’année.
Antoine Samuel du Drakkar se mérite le Trophée Marcel-Robert au titre de joueur étudiant par excellence de la saison. Samuel Laberge de l’Océanic de Rimouski rafle le Trophée du joueur humanitaire et d’implication communautaire convoité par Jesse Sutton, seul joueur des Remparts de Québec en nomination.
Thomas Chabot met la main sur le Trophée Émile-Bouchard, défenseur de l’année. C’est Hugo Roy qui aura mit la main sur le Trophée Frank-J.-Selke pour le joueur le plus gentilhomme. Le joueur n’aura passé que 4 minutes au banc des pénalités en 68 rencontres.
Joël Bouchard est récompensé pour son travail à titre de directeur-gérant de l’année et apporte à la maison le Trophée Maurice-Fillion. Thomas Chabot remporte le prix de la personnalité de l’année en le Trophée Paul-Dumont et Vitalii Abramov de Gatineau le prestigieux Trophée Michel-Brière en étant le joueur le plus utile à son équipe. Abramov est un espoir des Blue Jackets de Colombus.